Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Trail aux Etoiles : beau mais costaud

C’est une véritable « Course de Montagne » qui attend les coureurs qui feront le déplacement dans ce magnifique coin des  Cévennes le Samedi 3 Mars 2012 pour courir le Trail aux Etoiles en Pays Viganais .
En effet, pour cette 9ème édition, le départ sera donné à Midi, et non plus à Minuit comme lors des précédentes années, la distance a été légèrement raccourcie (57km au lieu de 72km en 2011), mais le dénivelé n’a pas changé (2850 D+), et la course a même franchement pris de la hauteur pour aller « tutoyer les Etoiles ».
C’est en effet,  pas moins de 4 grosses côtes qui se présenteront devant les courageux trailers :
• D’entrée, dès le km 1.5, il faut avaler un  apéritif de 350m D+ pour 3km !
• Puis, au km 9.5, c’est déjà le plat de résistance qui permet de se hisser en une dizaine de km et plus de 1000m de dénivelé au sommet de la magnifique « Serre de la Toureille » (altitude 1253m quand même !), avec en fin d’ascension un « mur » de 470m+ pour 1.5 km !!
• Ensuite, après 10km de descente et le ravitaillement d’Aulas, c’est le 2ème plat de résistance qui amène un peu moins violemment,  avec quelques paliers,  7.5km de montée et 670m D+ jusqu’au crêtes de La Fageole (Alt. 870m).
• Enfin, en dessert, après avoir repris quelques forces au ravitaillement de Arre, les coureurs qui auront encore un peu de « jus » essaieront de ne pas caler dans le fameux « sentier du facteur » (350m D+ sur 2km) et arriver jusqu’au village d’ Esparon pour basculer vers l’arrivée par une descente technique.
Mais heureusement,  ce parcours est aussi beau qu’il est difficile : il emprunte en effet sur de nombreuses portions de magnifiques monotraces,  tracés sur des crêtes très panoramiques, permettant de découvrir les superbes paysages de ce coin des Cévennes méridionales au pied du MT Aigoual.

Pour les concurrents moins aguerris, le Trail du Pays Viganais propose un parcours d’une vingtaine de km, moins aérien, mais néanmoins sérieux (980m D+), avec là aussi de très beaux sentiers sauvages reliant plusieurs petits hameaux.
Informations et inscriptions sur le site de l’organisation :  www.pven.org