Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Trail Blanc de Serre Chevalier – la 11ème édition

Déjà la onzième édition du trail blanc de Serre Chevalier le 08 Janvier prochain, la doyenne des courses sur neige n’a pas pris une ride ,même si parfois il aura fallut beaucoup d’énergie à toute l’équipe organisatrice pour repartir en particulier quand les conditions météos sont mauvaises comme durant ces deux dernières années.
Les parcours ne changent pas ils ont  fait l’unanimité au sein du peloton des trailleurs avec un mélange judicieux  entre  parties trappeurs (zones non damés par une machine) et parties  préparées par les machines. Ces machines qui par mauvais temps nous ont  souvent sauvés la mise en particulier quand la veille ou la nuit de la course  il neige une cinquantaine de centimètres dans la station, même si avec l’utilisation des machines certains diront que nous ne sommes pas dans l’esprit, il faut un juste milieu pour le confort et la sécurité des coureurs. C’est aussi pour cela que chaque année ces parcours sont reconduits.
=> La Guisanette avec ces 12 km et 400 m+ reste un format idéal pour découvrir la course sur neige surtout en début de saison, une partie trappeur de 500m appelé le chemin du serpent permet aussi de découvrir l’épreuve (au moins pour les premiers) sans l’utilisation de moyen de damage, elle permet aussi aux marcheurs de pouvoir participer a la fête. Une première partie plutôt montante et nerveuse dans le mélézin  et un retour ultra rapide à partir de Monetier les Bains  par les pistes piétonnes de la station avec un profil descendant qui sera aussi le retour du trail blanc.
=> Le trail blanc 30 km et 700 m+  reprend la première partie de la Guisanette pour ensuite remonter le long de la Guisane et aller traverser tout les hameaux de la haute vallée jusqu’au petite village des Boussardes point de retour de la course et surtout l’attaque des premières difficultés vers le bois des bergers à mi course ,une petite descente rapide sur le village du Casset et à nouveau une montée dans un  bois en bordure du torrent ,là les conditions de froid sont souvent extrêmes au mois de Janvier avec des températures pouvant avoisiner les – 25°. La gagne peux se jouer aussi sur ce secteur sur cette partie qui est certainement une des plus belles du parcours. La particularité de l’épreuve aussi c’est le fait que l’on peut pratiquement courir de partout, très peu de passages ou la pente impose la  marche.
Avec un retour ultra rapide à partir du ravitaillement du Monetier  les Bians , ce trail blanc est un merveilleux parcours pour découvrir en toute sérénité la course sur neige, selon les conditions nivo logiques le retour sur les pistes piétonnes de la station restent  vraiment une partie de plaisir.
Du nouveau cette année avec la création par la société PROMANIM du challenge RUNAZUR Trophée des neiges regroupant le Trail Blanc de Serre Chevalier , le Snow Trail de Chabanon le 22 Janvier  et la nouvelle hivernale de Courir en Briançonnais le 1er Snow Race de Montgenèvre  le 18 Mars prochain entre France et Italie  avec un seul objectif : le plaisir de courir sur la neige,
Toutes les infos sur le tout nouveau site de Courir en Briançonnais :www.trailenbrianconnais.com