Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Trail Blanc d’Issarbe #2

Trail Blanc d'Issarbe 2015

Durant le week-end du 1er février, il est tombé une quantité incroyable de neige avec près de 1m50 à 1500m d’altitude. Après quelques inquiétudes au mois de janvier, on savait que la neige serait présente en quantité pour la 2ème édition du Trail Blanc d’Issarbe. Les 350 dossards proposés sont tous partis un mois avant la date de la course et les concurrents sont venus du Grand Sud Ouest : de Gironde, des Landes et de la Côte Basque.

Mais en raison de ces énormes chutes de neige et du grand froid qui persiste, la route d’accès à Issarbe met du temps à être déneigée. Après une dernière réunion avec la mairie de Lanne-en-Barétous et la D.D.E., le jeudi soir, on décide de maintenir la course. Le week-end s’annonce beau mais l’état de la route nous oblige à réglementer l’accès à la station, ce qui va refroidir un certain nombre d’inscrits peu habitués aux routes de montagne enneigées.

Samedi soir, pendant la remise des dossards à la mairie de Lanne, Nicolas Darmaillacq a accepté très gentiment de partager son expérience de l’Ultra Trail.
Sa « conférence » très bien préparée et présentée est vraiment appréciée. A Issarbe, la nuit est claire, étoilée et la neige damée durcie en surface devait permettre une course agréable… mais à 5h du matin, un épais brouillard s’est formé et recouvre tout le massif. A l’arrivée des concurrents, la visibilité est faible (pour ne pas dire nulle) et la neige s’est ramollie! Tout le monde arrivé à bon port a du affronter des conditions devenues difficiles.

Un Trail Blanc au cœur de l’espace nordique d’Issarbe, en Vallée de Barétous (64)

Le départ est donné à 10h, avec départ commun pour les parcours de 8km et de 14km (d+450m). En haut de la première montée, Nicolas Apiou, le skieur alpiniste de la Vallée d’Aspe voisine, Nicolas Darmaillacq et Benat Marmissolle, auteur d’une très belle saison 2014 avec une grande victoire au Trophée du Vignemale ont pris une petite avance. mais la neige sans consistance fait déjà son effet et pour l’ensemble du peloton, chaque foulée est une Trail Blanc d'Issarbevéritable épreuve. La magnifique forêt d’Arbouty offre un paysage qui n’a rien à envier au grand nord canadien. A la séparation entre les deux parcours, un certain nombre de coureurs qui s’étaient inscrits sur le « long » préfèrent revenir à la station et finir sur le 8km tellement le terrain est usant !

Sur ce 8km, le jeune Loïc Robert du club organisateur de Xiberotarrak s’impose en 52′ alors qu’il n’est que cadet ! Isabelle Thiéblot gagne chez les féminines.

Sur le parcours de 14km, quelques passages hors pistes damés en raquettes donnent l’impression de pénétrer dans un sanctuaire blanc et silencieux. Le bois de Légorre abrite encore quelques couples de Grand Tétras, oiseau rare, emblème du site nordique familial d’issarbe montrant bien que l’on est là dans un site sauvage et préservé.

Après une première moitié de parcours disputée entre les 3 hommes de tête et quelques changements de position, au Km 8 c’est Benat Marmissolle qui a pris la tête et la conservera jusqu’à l’arrivée, Nicolas Darmaillacq devançant Nicolas Apiou pour les autres places sur le podium.
Chez les féminines, Sandra Pradalier, une raideuse venue de Gironde, s’offre une très belle victoire devant Jocelyne Pauly (Vainqueur Challenge Ossau 2014, vainqueur des Hospitaliers 2014 et 2ème à la Skyrhune 2014 entre autres) et Séverine Duhalde (3ème de l’Ultra de l’Euskal Trail 2014).

Tous les visages à l’arrivée sont marqués par l’effort et le froid, le givre recouvrant même les cheveux et les cils ! Heureusement, le ravitaillement d’arrivée, avec un sandwich et une excellente soupe aux légumes chaude réchaufferont les corps et tous les coureurs retrouvent très rapidement le sourire après cette belle expérience, sur ce Trail Blanc, plus BLANC QUE BLANC.
Bravo à tous les participants et aussi aux bénévoles disposés sur le parcours.
Résister au froid a été pour eux une sacrée performance !

Résultats Trail Blanc d’Issarbe 2015 – 8 km /15 km

Par Niko Le Lemurien

Benat Marmissolle vainqueur

Trail Blanc d'Issarbe dans la neige Trail Blanc d'Issarbe 2015