Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Trail blanc du Semnoz – Y. Heusey & M. Gobert

Ce samedi soir, sous un magnifique soleil d’hiver, s’est courue la 4ème édition du Trail Blanc du Semnoz (74).
Située dans le Parc des Bauges et au dessus du Lac d’Annecy, cette montagne offre une vue panoramique sur le Massif du Mont Blanc, les Pré Alpes, le Jura, le Beaufortain, La Vanoise.
Le faible enneigement pour un début février et les températures printanières (+ 6° C à 1 600 m à 18h) n’ont pas pertubé les organisateurs puisque seul le premier kilomètre était sur un terrain mixte, le reste de la course se déroulant sur un parcours entièrement enneigé.
Le parcours proposé était de 10 kilomètres pour 280 m de dénivelé, ce dernier légèrement raccourci en raison de présence de quelques plaques de verglas.
Des conditions idéales, avec un départ au soleil couchant qui accompagnera les 500 coureurs pendant près d’une heure.

Belle bataille chez les hommes
Après un peu plus de 3 kilomètres de courses ont retrouvait en tête le groupe des favoris avec en tête Le Suisse Gilles Schenevey, suivi de Yannick Heusey, Christophe Boudin et Joël Pellicier entre autres.
Les coureurs entamaient alors une boucle de 6 kilomètres sur les hauteurs du Semnoz alors que derrière le peloton s’étirait lentement.
Avant d’entamer la descente vers l’arrivée, les positions avaient quelques peu changé puisque l’Annécien Yannick Heusey prenait quelques longueurs d’avance pour aller franchir la ligne d’arrivée en vainqueur.
Il s’impose en 40min24s devant Gilles Schenevey (40min35s) et Christophe Boudin (41min10s).
Les places d’honneur sont prises par Mathieu Pasero et Joël Pellicier.
Le vainqueur du jour s’est mis au Trail il y a tout juste 2 ans, il avait terminé 8ème de cette épreuve en 2009, et 4ème l’an passé.
Il s’est illustré en 2010 avec une 3ème place au Trail des Fizs et au classement final du challenge des Bauges.

Une minute entre les 4 premières féminines
Chez les dames, les positions au 4ème kilomètre sont restées inchangées jusqu’à l’arrivée.
Chacune d’entre elles se livrant une belle bataille individuelle pour conserver son classement, si bien que sous l’arche d’arrivée, 1 minute sépare les 4 premières.
Maud Gobert, qui étrainait les couleurs de son nouveau Team l’emporte en 47min01s devant Anne Lise Chamiot-Poncet (+20s), une habituée des podiums dans la région, suivie de Michèle Leservoisier (+35s) et Sandrine Motto-Ross (+1min05s).

Cette épreuve comptait pour le challenge des Bauges 2011.
Prochain rendez vous aux Aillons-Margeriaz le samedi 26 février 2011 pour la seconde manche.

Résultats complets dans la rubrique du même nom.

Texte et photos : F. Bousseau