Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Trail Blanc des Vosges : abondance de coureurs et de neige !

Trail blanc des Vosges 2015-N. FRIED

Le marathonien Samir Baala s’impose pour la seconde année au Trail Blanc des Vosges, qui avec 1500 inscrits est devenu en 5 ans l’un des plus grands de l’hexagone.

Les Vosges n’ont pas été épargnées par les abondantes chutes de neige de ces derniers jours. Certes elles n’étaient pas aussi forte que dans les autres massifs français, ce qui a permis à cette 5ème édition du Trail Blanc des Vosges d’être une nouvelle réussite affichant complet depuis plusieurs semaines avec près de 2000 dossards sur les 2 épreuves proposées par l’association Courir sur des Légendes !

Ce sont ainsi plus de 450 coureurs qui se sont élancés le samedi soir pour une épreuve nocturne de 5km remportée par le dijonnais Arnaud Taurelle et la messine Faustine Charmasson.

« j’ai mis un pied devant l’autre » – Samir Baala

Le lendemain matin et quelques centimètres de poudreuse de plus, ils étaient 3 fois plus nombreux pour s’élancer cette fois sur un parcours raccourcie, vu les conditions, à 13 km avec plus de 500m de dénivelé entre pistes de ski alpins et pistes de ski de fond forestière du domaine de la station Vosgienne du Rouge Gazon. Avec 1,50m de neige tombée depuis jeudi et plusieurs centimètres encore la veille, et malgré le damage continue des pistes, les conditions de courses allait se révéler très difficile.

Trail blanc des Vosges 2015-N. FRIED« Je ne sais pas si j’ai couru, commente le vainqueur Samir Baala. Je dirais plutôt que j’ai mis un pied devant l’autre… Plus sérieusement, je zigzaguais sans arrêt de droite à gauche pour chercher les meilleurs appuis. Mais cette année niveau neige, on a été servis ! En plus, elle était molle, fuyante… Donc j’ai géré mon effort du mieux possible pour arriver au bout. Ce ne fut pas une promenade de santé, et c’est ça qui était bon ! »

A l’issue de 1h16′ de course, sur une moyenne inférieur à 12km/h, loin de ses vitesses habituelles, l’ex-marathonien et néo-traileur, Samir Baala, déjà vainqueur ici l’année passée, s’impose devant l’allemand du Team Salomon Martin Schedler, qui va poursuivre sa saison de trail blanc en participant la semaine prochaine à l’Ubaye Snow Trail Salomon, suivi de Bernard Lussis.

Le classement féminin est remporté par Emmanuelle Ziegler, qui commente à son tour l’épreuve, « Le trail blanc est une très bonne préparation physique pour la suite… Tu en prends plein les cuisses, tu solidifies tes appuis… et puis quelques fous rires quand tu tombes dans la neige … c’est mieux qu’un sol dur ! », Marie Courouve prend la seconde place devant Christine Plumère et Laurence Georges

Malgré des conditions difficiles, on retiendra les sourires à l’arrivée avant la soupe chaude bien méritée. Quelques heures après avoir bravés le froid et à la neige, certains se renseignaient déjà à l’hôtel pour réserver l’édition 2016 qui selon l’organisateur devrait pouvoir encore accueillir plus de concurrents à nouveau sous le soleil !

Résultats Trail Blanc des Vosges 2015

Lieu : Station du Rouge-Gazon (Saint-Maurice/Moselle – 88)
Distances : 17 km (raccourcie à 13km) +700 m & 5 km +300 m (nocturne)

Texte et photos : Nicolas Fried.

Trail blanc des Vosges 2015-N. FRIED Trail blanc des Vosges 2015-N. FRIED Trail blanc des Vosges 2015-N. FRIED Trail blanc des Vosges 2015-N. FRIED Trail blanc des Vosges 2015-N. FRIED