Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Trail des Brosses 2014

Trail des Brosses 2014

Beau succès pour cette 6ème édition du Trail des Brosses organisé par RT2O qui clôture en quelques sortes le calendrier 2014 des Trails de l’Est et du Massif Vosgien. Plus de 1500 participants s’étaient donnés rendez-vous à Chantraine, commune limitrophe d’Épinal dominant la capitale Vosgienne, pour 3 épreuves nature de 35, 22 et 13km.

Trail des Brosses 2014S’ils étaient 700 sur le 13 km populaire et 450 sur le 22km intermédiaire, les spécialistes du Trail se sont retrouvés sur le 35km annoncé pour environ 1000m de dénivelé positif et négatif et un tracé casse patte avec une succession de petites montées sèches et de descentes techniques sur un terrain rendu gras par les précipitations de la veille. Parmi les favoris : Alexandre Daum, l’enfant du pays qui a fait la route depuis les Alpes pour revenir courir ici sur ses terres, Léo Bechet, le vosgien en préparation à la Sainté-Lyon, et Mickaël Voirpy vainqueur du Rainkopf Trail fin septembre.
Alexandre Daum le tenant du titre saura rapidement que ce sera une journée sans et doit laisser partir le duo de tête.
Vainqueur du Trail Monte Casto il y a 3 semaines en italie, il conservera tout de même sa 3ème place.
Devant la victoire se jouera entre Mickaël Voirpy et Léo Bechet.
C’est proche de l’arrivée que Léo Bechet devra à son tour laisser partir le plus fort du jour : Mickaël Voirpy qui remporte ce 35km en 2h32min.

« une victoire surprise » (Mickaël Voirpy)

« C’est une victoire surprise ! », commente le vainqueur. « L’an dernier j’avais connu une belle désillusion en explosant sur les 5 dernières kilomètres. Cette année, on est partie rapidement avec Léo, en duo pendant 28km et dans une bosse il a un peu faibli. J’ai alors pris la tête mais j’avais peur de l’après 30km. C’est quelques choses que j’ai encore du mal à gérer, je ne suis pas un spécialiste du long. Mais ça c’est bien passé, je termine au mental ».

Chez les féminines la victoire revient à Anne Grosse (3h27) suivie à 4min et 5min par Anne-Rachel Boch et Julia Andre-Rambeaux. Le 13km est rempoté par Guillaume Dussart et Catherine Ienco, le 22km par Maxime Grenot et Laura Mougel. Une organisation qui a fait l’unanimité que ce soit pour la qualité du parcours régulièrement renouvelé, des ravitaillements ou des dotations. L’association RT2O, emmenée par son son président Jean-Pascal Valdenaire, a réussi son pari en multipliant par 10 en 6 édition le nombre de participants sans dégrader la qualité et la satisfaction des concurrents.

Résultats trails des brosses 2014
Photos Trail des Brosses 2014

Crédits : Texte & photos : Nicolas Fried – www.alsace-en-courant.com

Trail des Brosses 2014 Trail des Brosses 2014 Trail des Brosses 2014 Trail des Brosses 2014 Trail des Brosses 2014 Trail des Brosses 2014