Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Trail Cimes et Crêtes et direct O’Cime le 14 juillet

Trail crete et cimes 2014

Alors que le Tour de France fait étape en Alsace et dans les Vosges les 13 et 14 juillet prochain, ce sera aussi l’occasion pour les coureurs de participer à la seconde édition du Trail Cimes et Crêtes le 14 juillet sur les pentes du Champ du Feu, sommet du département Bas-Rhinois, mais surtout de découvrir le premier demi KM vertical couru la veille sur une distance de 3 km sur 500m de dénivelé positif – une première en Alsace !
L’occasion de passer un week-end prolongé très sportif en Alsace et un moment conviviale lors de la pasta party organisée le 13 juillet au soir.
Vous pourrez également assister à une conférence sur les facteurs de la performance, faire signer des autographes par Sébastien Spehler, Champion de France de Trail Long, ou voir finale de la Coupe du Monde sur grand écran.

Rencontre avec Olivier Comau, l’organisateur.
• Vous allez organiser le premier 1/2 km vertical (500m D+) d’Alsace et du massif Vosgien. Une belle initiative, d’où vous vient cette idée ?
Le « vertical » fait partie de ces pratiques un peu nouvelle et atypique dans le monde du trail et souvent « réservé » aux massifs alpins.
Comme l’an passé où nous innovions avec le maillot du meilleur départ et du meilleur grimpeur, nous avons voulu démocratiser la pratique et proposer à l’échelle de notre massif vosgien un défi vertical.
La particularité tiendra aussi dans le fait que c’est un effort individuel puisque les départs seront donnés 4 par 4 toutes les 30 secondes dans une version contre la montre! Pas de souci de placement dans le peloton!

cretes et cimes 2014• Comment se présente le tracé de cette montée sèche ?
Il se découpe en 3 séquences, chacune longue d’environ 1 km
La première mettra en jambe dans le village sur le bitume avec un pourcentage entre 2 et 10 %
La seconde empruntera un sentier balisé qui arpentera la forêt, pente rencontrée entre 10% et 25%
Enfin la dernière section fera avaler les 3/5 du dénivelé. La course ne sera possible que pour l’élite, pente entre 30% et plus de 50%.

• Peux-tu nous dire 2 mots sur le tracé du 18km TCC ?
Authentique et Exigeant….et si je dois détailler, je dirai que nous nous plaisons à offrir un parcours adapté à nos montagnes, un parcours diversifié, ludique qui passe au sommet du Bas-Rhin et par la réserve naturelle du Hochfeld.
Nous décernerons à nouveau un maillot du meilleur départ (1200m) et un maillot du meilleur grimpeur dans la montée infernale.
L’épreuve fait partie de l’historique Trophée des Vosges et du nouveau challenge mis en place par la ligue d’Alsace d’Athlétisme : le Trail Tour Alsace. C’est une reconnaissance pour nous de faire partie de ces 6 courses.

• Quels seront les autres nouveautés cette année ?
Bien que auréolé de notre première édition avec plus de 500 participants nous avons amélioré quelques aspects encore.
Et pour les nouveautés j’ai de devoir de secret mais le 13/7/2014 il y aura la finale du foot, du son et de la lumière!

• Quels sont les « plus » de votre manifestation ?
Je ne sais pas s’il faut toujours raisonner en « plus », mais le TCC est une course pour des trailers organisé par des trailers enthousiastes et dynamiques.Notre credo : prendre du plaisir à leur donner du plaisir.
Notre boulot ce jour-là c’est de proposer un parcours magnifique qui marque les esprits par son accès à la nature, à l’effort avec le sourire.

Date : 13 et 14 juillet 2014
Distance : 18 km (850m D+) et 3 km (500m D+)
Lieu : Le Hohwald (67)
Infos sur www.trailcretesetcimes.com

TCC 2014