Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Trail de Beaumes de Venise ce week-end

C’est un trail court, une boucle intégrale dans le Massif des Dentelles de Montmirail, site remarquable, que les coureurs découvriront à partir de BEAUMES de VENISE, village de Caractère, ce dimanche 15 septembre 2013 , départ à  8h 00.
Beaumes de VeniseLe parcours de la 6ème édition ne bougera presque pas, avec environ 35 km et 1900 m dénivelé positif.
Il y a suffisamment de difficultés et de superbes passages pour donner un caractère de terroir sans pareil.
Le tracé total comporte plus de  90 % de chemins et de monotraces avec une succession de côtes et de descentes techniques , des relances permanentes demandant des qualités de cross sur cette terre de mistral et de cagnard. Un trail exigeant qui demande une grosse gestion de l’effort tout au long des kilomètres, et grande concentration pour rester sur le bon tracé balisé avec grand soin.

Un parcours exigeant
Le départ et l’arrivée se font de la Place du Marché de Beaumes de Venise, devant le Centre Culturel et la Mairie.
Passage technique TBVLe 1er tronçon de BEAUMES à SUZETTE avec ses 20 km et 1200 D + , reste le plus exigeant avec comme première barrière à gravir l’oppidum des Courens, puis la nouveauté de l’année le Valat de Durban pour arriver face à la Dentelle de Montmirail à franchir par la brêche de la Salle à Manger. Après le passage du col d’Alsau viennent les Dentelles Sarasines avec un passage Sud – Nord par la brêche du Grand Rocher; Arrivée au col du Cayron il faut accéder à la sommitale de la Grande Montagne avant de s’attaquer au St Amand point culminant du Massif à 720 m.
La descente sur le village de Suzette devrait permettre de souffler et de se ravitailler au mieux.

Sur le 2ème tronçon après une balade dans les vignobles aux argiles rouges dolomiques et les marnes à gypse correspondant au Trias, la descente sur le village de Lafare met du piquant à l’épreuve. Reste la barrière horaire à passer dans le délais de 4 h 30 au 25 em Kms au lieu dit les Clapas, avant de s’atteler au Dévès qui marque les corps avec le soleil au zénit et les difficultés qui s’enchaînent tout autour du village de la Roque Alric.
Une troisième barrière restera en place en 5 h 15 au Pontillard, 30 kms,  pour être autorisé de gravir la montée  de Carabelle, passer les Trois Evêques et descendre sur la Galinière. Enfin le dernier kilomètre se fera le long de la rivière la Salette qu’il faudra bien sûr traverser à plusieurs reprises pour le fun.
Tout le monde sera classé avec un calcul handicap pour ceux qui auront pris le coupe circuit.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAEn 2011 nous avons crée une Course Nature , la Dentellière, d’environ 15 km avec 600 m de dénivelé positif qui emprunte les sept premiers kms et les quatre derniers du trail. Un ravitaillement est installé à LAFARE .; et ce parcours permet le retour en tant que coupe circuit pour le trailers qui ne passe pas la barrière des 4 h 30 aux Clapas, au 25 eme Kms. Cette épreuve permet au trailer soit une reprise, soit de retrouver des sensations et de la vitesse, soit de découvrir un type d’effort qui ressemble à du cross long.

Pour la 2eme année consécutive le parrain de la course sera Guillaume LENORMAND, un athlète exemplaire qui se met au service de l’organisation et apporte toute sa connaissance du Trail.

Nous rappelons qu’il n’y a que 300 dossards sur le TRAIL pour des raisons de sécurité et de respect de notre environnement fragile à la fin de l’été. Le Massif des Dentelles nous offre tant!

Après Andy SYDMONS et Christine GROSJEAN vainqueurs en 2012 nous allons voir comment les leaders du Challenge de Provence chez les Féminines comme chez les Hommes s’en sortent sur ce parcours digne d’un décor de cinéma à grand spectacle.

Pour leur succéder, Florence HOUETTE (Team Passion Course) et David MARTIN (Team Athletic AIX), tous les 2 leaders du challenge en trails courts, se présentent naturellement comme les favoris pour remporter l’édition 2013. Pour David, il s’agira de contenir ses dauphins, Guillaume LE NORMAND, triple vainqueur du challenge qui courra à domicile, mais aussi Stéphane OLIVA. Mais beaucoup d’autres challengers seront présents, parmi eux quelques membres du top ten, Thierry GUIRAUD, Jean-David JAVEGNY ou, Fabienne LILLAZ, par exemple. Même si cette année, ils ne sont pas en course pour le challenge des Trails courts, Sylvaine CUSSOT, Christine GROSJEAN, Cédric MALFANTI et Thomas PIGOIS devraient jouer eux aussi les premiers rôles ce dimanche.

Les soixante bénévoles de l’association COMBES et CRETES se prépareront pour recevoir tous les trailers qui donneront vie au T.B.V. , et à la Dentellière.
Que la course soit lancée!
Que chacun trouve son bonheur dans l’accomplissement de sa passion sportive au coeur du Massif des Dentelles de Montmirail!

Pour plus d’info : http://www.combesetcretes.com

OLYMPUS DIGITAL CAMERA