Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Trail Sainte Victoire 2014 : parcours & favoris

Trail Sainte Victoire 2014

Dimanche 6 avril 2014 au départ de Rousset se déroulera la 12° édition du Trail Sainte Victoire organisée par les AIL ROUSSET(13).

Trail Sainte Victoire 2014Le Trail Sainte Victoire (TSV) est devenu un classique de printemps où les coureurs aiment se retrouver sur ce véritable trail de montagne en Provence. Comme chaque année, le Trail Sainte Victoire se déroulera à « guichet fermée » … et plus encore car les dossards ont été attribués en moins de 24 h lors de l’ouverture des inscriptions en janvier, un plébiscite pour le Trail en Provence, mais aussi une reconnaissance de la beauté de l’épreuve et de la qualité de l’organisation avec des parcours qui pourtant ne sont pas à la portée du premier venu. En effet, la montagne Sainte Victoire est un site classé et, pour assurer sécurité des épreuves et le respect de l’environnement, le nombre de dossards est limité à 600 participants pour les 2 épreuves proposées.

Parcours : 58 km/2900 m  et  37 km/1300 m
Cette année, à quelques détails près, les 2 parcours ont été reconduits à l’identique par rapport aux tracés 2013.

• Les coureurs du petit parcours, 37 km pour 1 300m D+ tout de même, auront droit à une version plus touristique de la Sainte Victoire avec un passage au Refuge Cézanne, un détour sur le barrage de Bimont et la montée d’Imoucha.

• Le parcours long de 58 km pour 2 900m D+ représente l’épreuve phare du jour, il attaquera la partie abrupte du massif avec montée du Pas du Clapier, passage au Prieuré (Croix de Provence), Montée des plaideurs vers le Pic de Mouches et Refuge Baudino avant de rentrer sur Rousset.

Trail Sainte Victoire 2014Les descentes et le passage sur les crêtes sont très techniques et nécessitent la plus grande attention … mais la vue y est magnifique.

Cette année encore, le Trail s’inscrit dans une démarche Eco-Responsable en intégrant dans son organisation la biodiversité, l’économie locale, la sensibilisation sur la richesse et la protection du patrimoine grâce au soutien de ses partenaires institutionnels. Une charte Eco-Trail Sainte Victoire qui référence les actions de l’organisation est éditée sur le site du TSV,  par ailleurs une charte Eco- trailer est diffusée à chaque participant afin de les sensibiliser et de les orienter vers un comportement du trailer respectueux de l’homme et de l’environnement…

Par ailleurs, l’association des AIL ROUSSET se présentera ce 6 avril comme un ambassadeur de la lutte contre le cancer en soutenant l’action du Centre Ressource, véritable bulle d’énergie positive pour le « Mieux être et l’Accompagnement thérapeuthique ».

De nombreux favoris au départ
Le Trail Sainte Victoire c’est surtout une compétition qui représente une des étapes phares du Challenge des Trails de Provence, les 2 parcours étant retenus au Challenge des Trails de Provence. En 2013, Aline GRIMAUD et Michel LANNE avaient gagné l’épreuve phare, Florence HOUETTE et Gwen SHAEFFER-MASSON s’étaient imposés sur la petite distance.

Cette année, les 2 épreuves s’annoncent très ouvertes avec de nombreux prétendants. Le team VIBRAM en rassemblement sur la Provence (Sainte Victoire et Calanques) ou il a pu profiter des conditions d’accueil de l’organisation du TSV présentera 10 athlètes.

=> Sur le grand parcours Hervé GIRAUD-SAUVEUR (vainqueur du challenge des Trails de Provence 2013) et Ludovic POMMERET déjà vainqueurs sur le TSV sont candidats à la victoire Ils devront contenir l’ambition de Fabien ANTOLINOS (Vice champion de France de trail long – LIRE SON INTERVIEW ICI), Clément PETITJEAN (récent vainqueur du Trail de la Galinette et 6ème au Ventoux) et de l’espagnol du Team Vibram, Javier DOMINGUEZ LEDO (3° de l’UTMB) voir de ses co-équipiers Nicola BASSI, Stéphano RUZZA (Italie) et Ronan MOALIC (France).
Le corse Dominique LUCCIANI sera un des outsiders, tout comme Patrice MARMET (souvent sur le podium du TSV), Sébastien HENRI (3° en 2013), Stéphane BEGAUD (le dynamiteur) ou encore les Hauts – Savoyards Alexandre HAYETINE (5° à Gruissan) et Benoit THIERY.
Chez les féminines, Aline GRIMAUD (lauréate également sur le challenge des Trails de Provence 2013), devra faire face à 2 anciennes titrées Sandrine BARON (2012), et Irina MALEJONOCK (2011). Elles ne seront pas les uniques favorites car il faudra compter sur la basque Maud COMBARIEU ou les filles du team VIBRAM, Uxue FRAILE (Espagne) et Lisa BORZANI (Italie). Côté régionales, on peut compter sur la présence en terre connue de Karen COURCELLE (2° récemment sur le Trail de la Galinette) et Laurie ATZENI (3° du TSV en 2013).

=> Sur le petit parcours qui compte également pour le challenge des Trails de Provence (Trails Courts), Florence HOUETTE (titrée en 2013) se présente pour réaliser le doublé, Laëtitia DARDANELLI (lauréate du challenge) et Agnès LEHMANN devraient jouer le podium. Céline GROS, la représentante VIBRAM devrait également postuler à la victoire tout comme l’ancienne championne de marathon et de 100 km, Christine SIMON.

Chez les messieurs, Fabrice ARNAUD et Roland CLAVERIE pourraient tirer leur épingle du jeu au sein  duquel le représentant régional du Team VIBRAM, Sébastien NAIN espère se mettre en évidence, tout comme Pascal REGNERIE, leader actuel du challenge en trail court ou encore Yann NOURY et l’ancien champion du monde de triathlon (XTERRA), Nicolas LEBRUN.

Plus d’informations sur le TSV: www.trailsaintevictoire.fr
Plus d’infos sur le challenge des Trails de Provence: www.trailsdeprovence.fr

Crédit photo: photossport.com(Cyril BUSSAT)

Trail Sainte Victoire 2014