Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Trail de l’Aigle Blanc, victoire et record pour Michel Lanne.

Il s’est inscrit hier soir, n’étant pas sûr de pouvoir se libérer pour cette course plus tôt et Michel Lanne n’a pas fait le voyage depuis Briançon pour rien.
Tout d’abord il ne connaissait pas cette vallée des Aravis qui l’a convaincu de revenir pour faire du ski de randonnée, ensuite au terme d’une course âprement disputée il s’impose d’un cheveu devant Yannick Heusey et Eric Carassus avec à la clé le record de l’épreuve : 47min03s (ancien temps 48min38s).
Des conditions idéales
Un peu plus de 250 concurrents étaient au départ ce samedi soir à Manigod (74) de cette 4ème édition, dans des conditions idéales…voire parfaites.
Une neige porteuse sur les 11km500 du parcours, une température positive, un ciel bleu azur et un magnifique couché de soleil sur le massif des Aravis et du Mont-Blanc.

Dès le départ, la première difficulté allait étirer le peloton, mais ce sont une quinzaine d’hommes qui allaient basculer au sommet relativement groupés.
La différence allait se faire progressivement au rythme des difficultés de cette première partie du parcours ou il n’y a pas de moments de recup.
A l’attaque de la seconde partie, une partie plane de 2km, deux hommes allaient prendre les commandes définitivement, Michel Lanne et Yannick Heusey suivis par les autres favoris annoncés.
Dans la dernière difficultés les 2 protagonistes vont s’observer et comme le souligne M. Lanne "le premier qui lâcherait 1 mètre serait définitivement distancé" !
Il n’en sera rien, à l’attaque de la dernière descente, M. Lanne va allonger la foulée pour distancer son rival mais ce dernier reviendra dans les derniers mètres pour conclure cette course au sprint laissant la victoire au sociétaire du Team Salomon.

Chez les dames, Marie Brozzoni à fait la course en tête tout le long du parcours pour s’imposer en 1h00min suivi de Sylvie Lejas et de Sandrine Motto-Ros (vainqueur en 2010).
A noter la présence de Seb Chaigneau, venu donner le départ et encourager les coureurs sur le parcours, puis accueillait sur la ligne le nouveau détenteur du record de l’épreuve lui qui une semaine en arrière remportait La Transgrancanaria avec là aussi le record de la course.

Classements :
1/ Michel Lanne : 47min03s
2/ Yannick Heusey : 47min05s
3/ Eric Carassus : 49min02s
4/ Gaetan Roth : 49min43s
5/ Christophe Assailly : 50min05s

1/ Marie Brozzoni : 1h00min
2/ Sylvie Lejas : 1h01min28s
3/ Sandrine Motto-Ros : 1h01min34s
3/ Zuzanna Chateau : 1h02min14s
4/ Josiane Piccolet : 1h03min26s