Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Trail de Rodrigues, l’âge de la maturité

Départ du Trail de Rodrigues 2013

Le trail du Perroquet, 38km et 1500m de D+, aura tenu toutes ses promesses.
La chaleur et les coups de chaud s’étant ajoutés à la fête, chahutant les organismes des 280 engagés sur ce parcours exigeant, composé de nombreuses relances. Après un départ groupé, René-Paul Vitry et Julien Chorier se détachent, laissant le Rodrigues et ses tortuesMauricien Vishall Itoo à quelques petites minutes au 10ème km. Mais la longue montée au Gite « Chez Jeanette » marque un premier tournant de course ; René-Paul pointant 30 secondes devant un Vishall en grande forme, gérant bien son effort et Julien qui reste en contact pour le podium. Les 22 derniers kilomètres confirment la belle course de Vishall Itoo qui remporte le trail du Perroquet en 3h46min devant René-Paul Vitry et Louis Armand ex-aequo. Julien Chorier arrive 4ème, la chaleur ayant eu raison d’un possible podium à 5km de la l’arrivée. Côté féminines, Emilie Lecomte a du adapter sa course par rapport la chaleur qui rappelle sa présence à tout trailer qui veut monter un peu dans les tours. Antoinette Milazard, la « Grande Dame» de cette 4ème édition, livre un véritable récital en remportant la course en 4h19min (8ème au classement général).

Analyse d’Eric Lacroix à l’issue de la course : « Le Trail de Rodrigues rentre dans une phase de maturité, les Rodriguais s’accaparent leur épreuve avec une organisation de plus en plus maîtrisée. C’est très important qu’ils gardent leur identité ainsi que leur authenticité. Au niveau de l’organisation, ils ont bien pris en compte l’effet « chaleur » avec une bonne gestion de l’eau sur les ravitaillements. Je suis très heureux de voir que 150 réunionnais font le déplacement sur l’île. Et quelle émotion nous ont apporté les 50 membres de l’association Run Handi Mouv, les « Autrement capable » comme ils disent à Rodrigues en portant les goélettes sur ces sentiers étroits et parfois escarpés de l’île. » « Concernant la course, c’est une belle victoire des « fidèles » du trail de Rodrigues, et je suis heureux de voir Antoinette (vainqueur femme de 40 ans) franchir la ligne d’arrivée avec le jeune espoir Rodriguais Liraud Flore (19 ans) ».

Vous l’aurez compris, le Trail Rodriguais aura apporté comme à son habitude cette typique touche d’authenticité et ces valeurs humaines qui submergent d’émotion tout trailer qui pose un jours son pied sur les sentiers de l’îles aux sourires.
Emotion qui sera à son comble en fin de cérémonie de remise des prix, lorsque Jimmy, grand habitué des courses en goélette, offre son fauteuil à une jeune Rodriguaise !

A Rodrigues, au-delà des performances sportives, le Trail est également un prétexte aux « belles » rencontres; à la joie de se retrouver ensemble et de « profiter » du moment présent et des paysages. Car ici, le temps s’arrête… tout simplement. Vous viendrez la première fois pour Rodrigues, vous reviendrez à coup sûr pour les Rodriguais.

SITE DE LA COURSE

©Photo : arrivée au coeur de la réserve des tortues géantes françois Legat

Trail du Perroquet
1 Vishal ITTO ( Maurice) 3h46min
2 Fabrice ARMAND et René Paul VITRY 3h48min
4 Julien CHORIER 3h53min
5 Théophane ROBERT

1 Antoinette MILAZARD (Rodrigues) 4h19min
2 Emilie Lecomte 4h32min
3 Céliane Turpin

Laurent Valette

Podium hommes Trail du Perroquet 2013   Podium femmes Trail du Perroquet 2013