Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Trail de Rodrigues, l’Eden du Trail

Trail de Rodrigues - vue sur le lagon - Fred Bousseau

Il y a quelques jours s’est couru sur l’île de Rodrigues la 5ème édition du Trail avec 3 distances au programme.
Trail de Rodrigues 2014 - podium du trail du Perroquet - Fred BousseauUn 38km affichant près de 1700 m de dénivelé positif avec le passage au point culminant de l’île, le Mont Limon qui domine le lagon à 398m, un 15km avec 460m D+ et un 7 km populaire et définis ainsi : 38km de plaisir – 15km de bonheur – 7km d’authenticité !

Des premières et des dernières
L’histoire retiendra quelques premières, un Rodriguais Joseph André Emilien l’emporte en 3h38min (à 5 minutes du temps référence d’un certain Raymond Fontaine), devant le Mauricien Vishal Itoo et le Réunionnais Vincent Deloor.
L’invitée d’honneur Maud Gobert s’impose et succède à la Rodriguaise Antoinette Milazar, qui comptait 4 succès (absente en 2014), mais aussi une course qui regroupait pour la première fois plus de femmes que d’hommes avec 51% et la 5ème place du prometteur Steven Madelon (12 ans – benjamin) en 35’11 » à 4min du vainqueur.

galerie photos Trail de Rodrigues 2014

L’organisation, emmenée par Aurèle Anquetil André, a déjà le regard tourné vers 2015 et des changements de parcours.
Le trail long sera allongé de 4km pour atteindre 42km et permettre de découvrir encore plus l’île, le 15km devrait passer à 20km et les organisateurs espère atteindre les 1 000 coureurs et convaincre les Français d’y aller….si la date « colle » avec les vacances de la Toussaint.

Un trail qui allie, dépaysement, sport et découverte.
Débarquer sur l’île de Rodrigues c’est se retrouver directement immergé dans un monde ou le temps prend son temps.
Une population (38 000 habitants) tournée vers le Trail, le plus grand événement de l’île (après le festival de Kitesurf), qui vous accueille à bras ouvert.
Ici pas de supermarchés, pas de panneaux publicitaires, la société de consommation s’est arrêté au large, juste de quoi vivre simplement de la pêche, de l’élevage et de l’agriculture avec des valeurs humaines simples et un retour aux sources qui permet un dépaysement total….même si internet est là et les ipad aussi….il faut aussi vivre avec son temps !

 « un vrai retour aux sources » (Maud Gobert)

Trail de Rodrigues - Fred BousseauMais c’est aussi une population qui vit du tourisme et protège le joyau qu’elle a entre les mains, avec ce lagon dont la surface est plus grande que la surface terrestre de l’île et offre des contrastes de couleurs parmi les plus beaux du monde et des ilots protégés pour la reproduction des espèces endémiques d’oiseaux (plus de 40 000 individus).

Côté course, même si la distance n’est pas celle d’un ultra (et ne le deviendra pas non plus), le terrain de jeu reste très varié alliant des passage en bord de lagon, des singles au milieu des Filaos, des passages techniques dans les canyons et des ascensions courtes mais parfois abruptes, le tout avec des panoramas à couper le souffle mais sous une chaleur parfois étouffante qui en surprend plus d’un(e) !

Un trail / voyage à découvrir un jour et ou chacun pourra y trouver sa distance, allier quiétude et repos tout en en prenant plein les yeux.

Page Facebook du Trail de Rodrigues ICI

Par Fred Bousseau – texte et photos

Trail de Rodrigues 2014 - Fred Bousseau