Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Trail de Rodrigues, l’Eden du Trail

L’île Rodrigues, nichée à 600km au nord-est de l’île Maurice, longue de 18km et large de 8km, a proposé un Trail digne de ce nom : Le Trail du Perroquet sur 38km pour 1750m de D+ qui traverse l’île d’Est en Ouest avec une arrivée exceptionnelle au coeur de la réserve de tortues géantes François Leguat, sans oublier 2 autres formats de 10km et 5km.
740 trailers se sont donnés rendez-vous dimanche 4 novembre sur les 3 parcours proposés, avec notamment 140 coureurs sur le 38km dont 3% de femmes. A noter que sur le 5km, 350 participants ont relevé le défi avec 70% participation féminine, oui vous avez bien lu, 70%!
 
7h du matin, le départ est donné sous une température de 25°C. Xavier Thévenard, en grande forme, mène le peloton avec Raymond Fontaines. Mais le jurassien se retrouvera complètement contracturé au niveau des quadris externes au milieu de la 1ère descente technique. Très déçu, il tentera de continuer, avant de s’arrêter au 10ème km tant la souffrance était forte. « je ne comprends pas ce qui m’arrive, c’est comme un coup de poignard musculaire, le muscle se tétanise complètement ». Mais celui-ci, au lieu de se morfondre sur son sort, embarquera dans une voiture de l’organisation pour terminer l’aventure en tant que bénévole. Une bien belle image que ce champion qui se met au service de la fort sympathique organisation.
 
Réaction de Raymond Fontaine
Concernant la course, Réunionnais et Rodriguais sont à la bagarre. Raymond Fontaines, 8 fois champion de France de course de montagne, règlera ses adversaires sur son terrain préféré : les montés. Très à l’aise, il court là ou tout le monde marche. « C’est une de mes principales qualités » expliquera Raymond qui ne manquera pas de reconnaître la très belle performance du 2ème, le jeune Linaud Flore tout juste 18 ans, terminant à seulement 11 minutes de lui. « il descendait comme un cabri, lorsque j’ai vu que René Paul Vitry et Eddy Paul Laurette ne pouvaient pas suivre, j’ai pris mon rythme et creusé l’écart dans le montés avec de bonnes relances sur le plat . Mais c’est certain, le jeune Linaud a de l’avenir » conclura Raymond. Eric Lacroix, conseiller technique de la course et grand connaisseur des athlètes de l’Océan Indien, suit Linaud depuis quelques années et rejoint l’avis de Raymond. « Les Rodriguais ont un très fort potentiel, ils progressent vite et vont bientôt faire parler d’eux au niveau international ».
Côté filles, c’est également une Rodriguaise, Antoinette Milazar, qui a fait le show : 9ème au scratch ! Il faut dire qu’Antoinette a un record de 3h au marathon et que sur ses terres, elle n’a laissé aucune chance à ses adversaires, Alexandra Klain terminant 2ème à 27 minutes, puis l’américaine Meghan Hicks et enfin, la jeune Frédérique Jullian, de la Réunion.
La chaleur, a marqué les visages et les corps, mais c’est avec le sourire que tous les trailers ont franchi la ligne d’arrivée au coeur de la réserve de tortues géantes.
 
L’Eden du Trail, a trouvé en cette 3ème édition une nouvelle évolution, et vient de passer un nouveau palier avec notamment un plateau très relevé. Son tracé est magnifique avec cette alternance de criques paradisiaques, de vues imprenables sur le lagon, sentiers techniques et déversant au coeur de l’île. On assiste à un réel retour aux sources retrouvant ainsi les bases de ce sport nature. La simplicité, la générosité des habitants, l’île toute entière est en harmonie avec « son » événement sportif. Les supporters, les enfants sont partout, ils encouragent, chantent, offrent leur plus beau sourire sous une ambiance unique en son genre.
 
Le Trail de Rodrigues a pris le temps de grandir, tranquillement pour proposer un parcours authentique sur cette petite île située au beau milieu de l’Océan Indien! Place à la prochaine édition qui sera à coup sûr un grand événement sportif outdoor de l’Océan Indien.
 
Résultats :
1/ Raymond Fontaine : 3h33
2/ Linaud Flore : 3h44
3/ Joseph André Emilien : 3h55
4/ Fabrice Armand : 3h59
5/ Simon Deveaux : 4h01
6/ Jean Eddy Lauret : 4h04
7/ René Paul Vitry : 4h04


1/ Antoinette Milazar : 4h18
2/ Alexandra Klain : 4h45
3/ Meghan Hicks : 4h55
4/ Frédérique Jullian : 4h59
 
Par Laurent Valette 18ème de la course après 2 bons coups de chaud…