Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

10 bougies pour le Trail de Senlis !

Trail Senlis 2017

Pour la 10ème édition, l’équipe organisatrice Xtreme Challenge a battu le record d’inscriptions avec plus de 1900 trailers. Proposant deux distances 14 et 29 km sur un circuit agréable et accessible au plus grand nombre, le Trail de Senlis est devenu un rendez-vous incontournable dans le paysage du Trail francilien.

A 8h, dans la salle des sports de Senlis qui sert de QG pour l’équipe organisatrice, l’ambiance est détendue chez les 80 bénévoles. Accueillir près de 2 000 coureurs et les lâcher en pleine forêt paraît si simple pour l’équipe d’Xtreme Challenge.

9h30, le départ est donné pour la course des 29 km. La meute s’élance sur l’avenue de Reims devant le Lycée Hugues Capet.

Après 300m de bitume, la tête de course met le cap à l’Est, direction la forêt d’Ermenonville. A gauche, on aperçoit Senlis et sa cathédrale, puis rapidement le peloton s’engouffre dans un chemin forestier. Les premiers kilomètres empruntent des chemins forestiers rendus parfois tortueux par les pluies des derniers jours.

Aurélien Collet domine le 29 km

Le profil de ce 29 km avec ses 400 m de D+ est idéal pour accueillir à la fois des trailers en fin de saison et des routiers voulant tester les sentiers. Après 4 km de course, la première difficulté se présente. Une montée qui crée les premiers écarts en tête de course et donne l’occasion à d’autres de marcher pendant quelques minutes. Aurélien COLLET a pris la course à son compte et personne n’a pu l’accompagner. Le multiple vainqueur du Trail de Senlis a répondu à l’invitation des organisateurs pour fêter cette 10ème édition. «C’est roulant. On court à plus de 15km/h de moyenne. Les jambes étaient bonnes, malgré la fatigue de la veille. Hier, j’ai couru 38 km afin de repérer le Maxicross de Bouffémont que j’organise en février. Je me suis vite retrouvé seul sur un terrain assez peu boueux finalement, car le sol est très sablonneux. » Aurélien franchira la ligne tranquillement 10 min devant son dauphin, Cédric GARCIA et 11 min sur le troisième Olivier PETIT.

Chez les féminines, Sophie LAVOINE-VIDEUX, habituée de ce type de distance, n’a pas fait de détail non plus, en l’emportant aisément devant Anouk LAHACHE de l’Entente Vallée de l’Oise et Agnès ROUSSEAU.

Pour combler les plus difficiles, les organisateurs ont pimenté le circuit en ajoutant des passages pentus dans des chaos rocheux. Sous ce couvert végétal, se cachent de petites pépites pour les bons grimpeurs. Rien à voir avec les ascensions montagnardes, mais des passages de 200 à 300m très pentues sont là pour brûler les cuisses ! Mais, c’est surtout le sable qui a usé les organismes.

=> Sur le circuit de 14 km, les 1000 coureurs inscrits ont pu aussi profiter d’un tracé inédit La longue file de trailers a affronté Trail Senlis 2017une série de petites bosses cassantes. La sélection s’est faite assez rapidement et les favoris se sont vite retrouvés aux avant-postes. Philippe DHEU, vainqueur en 2015, a pris le temps de jauger ses adversaires pendant les premiers kilomètres. Cinq coureurs dont le triathlète Fabrice POMMIER se sont détachés. Ce dernier a pris les choses en main dès la première difficulté, l’ascension d’une dune plantée là en pleine forêt. Seul Philippe DHEU est parvenu à rester dans le sillage du spécialiste du triple effort. Mais au 7ème kilomètre, Philippe a accéléré à son tour au sommet d’une bosse. «J’ai creusé progressivement sur Fabrice.  Ensuite, j’ai pu courir à ma main et profiter du circuit. J’ai même reconnu des passages que j’emprunte parfois en VTT ! »

En seconde position, Fabrice POMMIER à 2 min du vainqueur, a dû maintenir l’allure jusqu’à la ligne d’arrivée. La faute à Romuald GERARD, 3ème, qui n’aura jamais abdiqué, en gardant en ligne de mire les leaders, mais sans jamais pouvoir faire la jonction. Sur la course féminine, la lutte fut plus serrée.
Tiphaine GERMAIN réalise le doublé, mais elle a dû s’employer jusqu’à l’arrivée. En effet, ses deux dauphines, Mélanie CORLIN et Amélie GROSCLAUDE terminent à moins de 30 secondes de la lauréate.

Quand le trail rime avec Solidarité :

C’est autour du petit HUGO que s’est tissé le fil conducteur de cette matinée. Touché par la Mucoviscidose, Hugo est devenu le fer de lance de sa TEAM HUGO 2017 dont le but est de lever des fonds pour l’association Grégory Lemarchal. Le collégien a donné le départ des courses des 2 courses et a participé activement à la remise des récompenses. Une belle initiative!

Au final, cette 10ème édition, fut une vraie réussite. Débutants, trailers confirmés, tous ont été ravis par le Trail de Senlis. Une épreuve sur un tel terrain de jeu aux portes de Paris, organisée par une équipe expérimentée explique ce succès.

Fiche Technique :
• Senlis (60)
• 10ème édition
• 14km (200m de D+), 29km (400 m de D+)
• 1900 inscrits
• Site Web : Xtreme Challenge

Classements : 14km / 29km

Texte Xavier Boulanger – Crédits photos : Loïc VRIGNAUD