Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Trail des 3 Châteaux – Week-end sportif en Bourgogne…

La 11 édition du Trail des 3 Châteaux aura lieu ce week-end au Creusot en Bourgogne. 400 coureurs sont attendus sur les 4 formats de courses proposés :
• 20 km nocturne
• 35 km dimanche
• 21,5 km dimanche
• combiné 20 km nocturne (samedi) avec 35 km (dimanche)

La course en 2 étapes donne 1 point pour l’UTMB®. La course de 21,5 km est labellisée FFA « Championnat de Bourgogne de Trail ». La course en 2 étapes est pour la première fois labélisée FFA « 2 étapes ». La course est organisée par l’Entente Athlétique du Creusot.
Le parcours de 35km  a été renouvelé  à 70%. Il se déroule sur boucle sinueuse et vallonnée, qui traverse pâturages et forêts, longe des étangs et traverse des ruisseaux. Passage sur des  sites historiques, tour médiéval, châteaux du XII et  XVIIIème siècles. Magnifiques panoramas à découvrir également lors de la nocturne, avec notamment une arrivée dans la cour d’honneur du Château de la Verrerie au Creusot après la montée de 143 marches.

Les favoris
Le marathonien Eric Zablocki sera au départ sur ses terres tout comme le triathlète anglais vivant au Creusot Paul Attwood-Philippe. Le traileur haut-savoyard Olivier Morin du Team Socquet de Megève, récent 9ème des 112 km de la TDS, viendra découvrir cette course avec l’envie de bien faire. Chez les femmes, c’est l’ultra traileuse Martine Volay qui fait figure de favorite.

Situation
Après quelques efforts pour dépasser les premières collines entourant le « creu » du Creusot et le coureur se retrouve dans un autre monde, celui de la campagne simple et des forêts, des lacs, des rivières et des châteaux. Le paysage est doux, les collines sont faciles mais les coureurs souvent issus de l’athlétisme, les gravissent à bonne vitesse. Le Creusot est fortement imprégné du monde ouvrier mais la ville s’est depuis longtemps aussi tournée vers le tourisme et les loisirs. Il faut dire qu’avec la gare TGV toute proche, venir courir au Trail des 3 Châteaux est très pratique. La ville est également très facile d’accès par de grands axes routiers. Pour de nombreux traileurs, la course sonne le début de saison.

Un peu d’histoire
L’origine de la ville remonte à 1782 avec l’installation des fonderies royales de canon pour la marine et peu après, de la cristallerie de la reine. A partir de 1836, les frères Schneider vont bâtir l’histoire industrielle de la ville mondialement connue. L’impressionnant outil de forge, un marteau pilon de 21m et de 100 tonnes marque l’entrée sud de la ville tout comme la magnifique lac de Torcy.

Inscription et suivi
Les inscriptions sur place seront seulement tolérées pour les courses du dimanche (35 km et 21,5 km) dans la limite de 350 participants.
Nombreuses animations musicales sur les parcours, village d’exposants, produits de terroirs locaux. Possibilité d’hébergement gratuit pour les coureurs faisant le combiné
Site internet de la course http://trail3chateaux.free.fr/accueil.htm
Retrouvez les résultats sur Facebook Endurance Mag