Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Trail des Alpes Maritimes – Le cap des 400…

C’est une nouvelle édition du Trail des Alpes Maritimes qui s’est terminée dimanche 15 septembre 2013 sous de belles éclaircies qui auront forcé les nuages à se disperser après avoir rafraichi les ascensions de plus de 400 trailers présents cette année. L’engouement pour cette manche du challenge Trail des Alpes Maritimes, challenge organisé par le service des sports du Conseil Général 06, a ravi les organisateurs qui ont comme à chaque édition investis beaucoup de leur temps pour proposer une épreuve toujours de plus en plus qualitative. A ce titre, cette année de nouvelles animations ont été organisées pour les enfants avec notamment un mur d’escalade qui n’aura pas cessé de voir grimper de jeunes futurs passionnés d’activité de pleine nature sur cette immense structure installée à proximité de l’aire d’arrivée.

RÉSULTATS DU 45 KM  –  RÉSULTATS DU 26 KM  –  RÉSULTATS DU 13 KM

Concernant les parcours, les organisateurs ont gardé en grande partie les tracés qui ont offert beaucoup de plaisir aux participants de l’édition 2012 à savoir, de belles ascensions sauvages, quelques parties roulantes pour se « refaire la cerise », des panoramiques uniques sur la Méditerranée, la traversée d’Olivetta, petit village Italien à l’architecture typique de la région de la Ligure et enfin un passage aux Portes du Parc National du Mercantour.

_DSC5723Malgré un temps en partie chargé, la pluie n’aura pas gâché la fête car les quelques gouttes tombées auront laissé place à de belles éclaircies pour accueillir les futurs vainqueurs des trois parcours.
Sur le 13km, le rapide local Anthony CAVERIVIERE a devancé l’actuel leader du Challenge découverte et tenant du titre du Trail des Alpes Maritimes , Fabrice KAH. Julien GUEYDON viendra compléter le podium et ceci moins de 45 secondes après le nouveau vainqueur. Un parcours rapide, technique et complet qui rassemble toutes les qualités d’un trailer. Chez les féminines, la canadienne Catrin JONES venue participer aux Jeux de la Francophonie s’impose en un temps exceptionnel de 1h15 devant Elodie ROUSSEAU et Carine BONETTO. A noter également la participation de deux équipages handi’trail venu profiter du parcours de 13km aménagé pour le passage des joëlettes.

_DSC5926

Sur le parcours intermédiaire de 25km, une belle bagarre s’est engagée dès la première ascension entre Guillaume BESNARD (VESUBIE Trail Club 06), Olivier DARNEY (Team TWINNER Cap 3000) et Gaëtan FERRANDO (Team GARMIN Adventure), chacun imposant ses qualités dans ses parties spécifiques. Un chassé-croisé a donc été engagé, offrant beaucoup de suspense et d’engagement de la part de ces coureurs qui se seront départagés dans la dernière section technique du Botannique. Au final, Guillaume BESNARD Champion de France par équipe de KV s’impose en 2h17 seulement une minute devant Olivier DARNEY. Gaëtan FERRANDO, actuellement en pleine préparation pour le Championnat de France de Trail court, vient compléter le podium en 2h22. Chez les féminines, Fanny MAZELLA remporte cette épreuve en 3h07 devant Vanessa GODET et Emmanuelle MALLET.

_DSC5736

Sur le parcours de 45km, le tenant du titre Gilles FREDIANI avait à coeur de renouveler sa performance de 2012. Parti en tête dès le début du parcours, il s’est vu accroché par le local Patrick CALCAGNO du club Run & Trail de SOSPEL pointant à moins de 2’ jusqu’à 5km de l’arrivée. La course a été très serrée car outre la détermination de Patrick CALCAGNO à tenter de conquérir la victoire, Jean-Marc ZAUGG et Christophe MASSOL n’ont rien lâché eux aussi. Notés à plus de 4’ à mi-parcours, ils ont effectué une belle seconde partie en duo revenant à moins d’une minute du futur vainqueur Gilles FREDIANI qui aura parfaitement maitrisé sa course pour s’imposer une nouvelle fois sur cette épreuve. Cette superbe remontée leur aura tout de même permis de venir prendre les deux places restantes sur le podium reléguant le local, Patrick CALCAGNO, à la 4ème place dans les derniers kilomètres du parcours. Pour les féminines, la bagarre a été rude aussi car Elodie LAFAY remporte la course en 6h38 seulement 4mn devant Aurelie BARBIER. Pascale MALLURET complète ce podium féminin en 7h19.
Les éditions 2013 sont maintenant terminées pour l’équipe d’organisation qui donne RDV à tous les trailers en février prochain pour la 6ème édition du Trail des Neiges de Castérino.

Infos : : www.trail06.com