Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Trail des Falaises – L’année de tous les records

Avec plus de 300 participants, l’édition 2009, de ce trail parcouru sur le sentier des falaises de Bonifacio, a pulvérisé son record de participation. Record masculin descendu de plus de trois minutes grâce au tandem de l’équipe de France de course en montagne en stage dans la région sous la houlette de leur coach Krimau El Majouti. En effet, au terme d’une course d’équipe effrénée, Gilles Ségris et Jean Christophe Dupont sont venus à bout de tous les prétendants corses à la victoire. Les sachant très fort en descente, les deux coéquipiers du team tricolore se sont relayés tantôt en montée, tantôt sur les parties roulantes de ce tracé de 12 km et 680 m de dénivellation positive cumulée. Une telle union ne pouvait déboucher que sur un chrono record en 51’10’’ laissant le sociétaire d’I Filanci, Salomon Du Mont Romain à plus de 4 minutes.
Chez les féminines, la vice championne d’Europe par équipe de la spécialité, Valérie Galland, ne laissa à personne le soin de mener les débats et s’octroya la 12ème place au classement général avec elle aussi au passage, une référence chronométrique record en 1h01’00’’. La seconde, Stéphanie Matteï, l’insulaire, déjà à cette place la semaine précédente au Trail Gravona derrière une autre membre de cette même équipe de France, s’affirma sur ce parcours sélectif devant la vétéran Céline Flochlay.
Servant de support à la Coupe de la Méditerranée, ce Trail des Falaises organisé par le club Bonifacio Course Nature a tenu toutes ses promesses. Et si le temps avait été plus favorable, il va sans dire que la participation eut été encore plus accrue. La satisfaction de tous les concurrents ainsi que la popularité acquise par cette course, récompensent l’énorme investissement des organisateurs qui ont offert un parcours sans fautes pour cette édition. Il va falloir certainement agrandir les structures d’accueil l’an prochain pour recevoir à nouveau cette masse de participants en pleine croissance. Mais grâce au concours de la Municipalité, de la Collectivité Territoriale Corse, de la Ligue Corse d’Athlétisme et des nombreux partenaires, le pari reste jouable de pouvoir faire encore mieux pour le plus grand plaisir des amoureux de l’effort en nature.

Résultats :
1° Gilles Ségris 51’10’’ (record)        1°F Valérie Galland 1h01’00’’
2° Jean Christophe Dupont 51’12’’        2°F Stéphanie Matteï  1h13’08’’
3° Salomon Du Mont Romain 55’35’’    3°F Céline Flochlay 1h14’33’’
4° Brahim Nassi (junior) 57’26’’
5° Julien Daviller 57’29’’

Infos : www.traildesfalaises.com