Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Trail des hauts forts – Morzine Avoriaz

Après une première édition marquée par une météo capricieuse, le "Trail des 3 cols"  a été rebaptisé "Trail des Hauts Forts", avec 2 nouveaux parcours empruntant des chemins roulants, des montées franches, des singles tracks et des descentes techniques.

Un parcours très varié pour cette jeune épreuve tracée autour du point culminant du fameux Portes du Soleil.

Avec un grand parcours de 42kms pour 2700 m de dénivelé, le Trail a même obtenu le label qualificatif UTMB 2010.

Les conditions étaient réunies pour faire une belle épreuve. Et ce fut le cas !

Les offices de tourisme de Morzine et d’Avoriaz ont travailé conjointement pour que ce Trail trouve sa place dans le calendrier.

La chameur annoncé avait incité les organisaters à renforcer les ravitaillements qui ont été fort appréciés : boissons bien sûr mais aussi une petite touche locale en produits régionaux tels que le saucisson ou la tomme de montagne.

On ne nous avait pas menti non plus sur la beauté des paysages, qui étaient à la hauteurs des efforts consentis : de magnifiques paysages naturels (point de vue sur les dents du Midi, les Dents Blanches, le Mont Blanc) et la remontée finale avec Avoriaz en point de mire, station à l’architecture unique.

Les participants ne s’y sont pas tropés, ils étaient près de 240 inscrits sur l’une des 2 courses.

Le petit parcours de 21kms a eu la préférence des coureurs : ils étaients 170 au départ.

C’est le Haut Savoyrad Stéphane Avrillon, habitué des podiums qui l’emporte en tout juste 2h devant Davide Ansaldo, Fred Peillex prend une belle 3ème place.

A noter l’excellente 14ème place au scrtach d’Aurélie Jacquier à 1§ minutes du vainqueur et qui l’emporte chez les filles.

Sur le 42 km, la course a été plus limpide ; dès le passage du col du Fornet en début de course, Régis Coumenge et Bruno Despinasse avaient pris les commandes.

L’écart entre les deux restait très faible jusqu’au ravitaillement de Morzine au 32ème kilomètre.

La chaleur faisait son effet et les coureurs en gardaient sous le pied avant d’entamer la difficile remontée finale vers Morizette qui annonçait l’arrivée à Avoriaz.

Derrière David Martin et Guillaume Nain se disputaient la 3ème marche du podium sans pouvoir cotester la victoire, et c’est le Haut Savoyard qui prenait le meilleur en fin de parcours.

Chez les féminines, la locale Agnès Bardy s’impose devant Laurence Hoffman et dominique Richard, un podium qui se tient en 12 minutes.

Les organisateurs avaient prévu un barbecue géant à l’arrivée de quoi assurer la bonne humeur et la convivialité.

Les premières impression des coureurs sont positives et incitent les organisateurs à préparer une nouvelle édition en 2010.

 

Photo : Stéphane Gautier

 

Contact : www.morzine-avoriaz.com