Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Trail des Hauts Forts

La troisième édition du trail des Hauts Forts s’est déroulée à Morzine-Avoriaz le samedi 14 août.
Les 100 coureurs inscrits au grand parcours (43km – 3200m de dénivelé positif) ont pris un départ matinal à Morzine à 7h30. Les 180 participants du semi-marathon (21km – 1750m de dénivelé positif) ont quant à eux pris le départ à 8h45.
2 nouveaux parcours étaient proposés cette année, empruntant des chemins roulants, des montées franches, des single-tracks et descentes techniques … bref, du très varié pour cette jeune épreuve tracée autour du point culminant du Chablais. Les parcours sillonnent quelques-uns des plus beaux sentiers des Portes du Soleil : la Vallée de la Manche, le Col de Cou ou l’alpage de Morzinette, offrant des magnifiques paysages naturels, des points de vue sur les Dents du Midi, les Dents Blanches et le Mont-Blanc. Un ravitaillement dans le cadre enchanteur du Lac des Mines d’Or, niché au coeur des alpages, offrait une halte méritée aux coureurs. Et la remontée finale avec Avoriaz en point de mire, station à l’architecture unique, a fait souffrir plus d’un coureur !
Les finishers du grand parcours se voient récompenser d’1 point qualificatif pour l’UTMB 2011.
Nouveaux parcours bien étudiés, ravitaillements bien achalandés, organisation renforcée : les conditions étaient réunies pour faire de ce trail une belle réussite. Seule la météo laissait quelques craintes aux organisateurs, mais malgré le temps très nuageux et très frais pour la saison, la pluie n’a fait apparition qu’aux alentours de 16h. En revanche, les coureurs ont dû faire face à des bancs de brouillards persistant en altitude (notamment au Col du Fornet, 2210m) ainsi qu’à des températures très fraîches pour la saison. Le parcours – bien que très glissant par endroits suite aux pluies de la veille – est resté très praticable quasiment toute la journée, et on ne compte pas de blessé sur ce trail mis à part une légère blessure à la cheville.
Il est à peine plus de midi lorsque le premier coureur, Fabien Antolinos, franchit la ligne d’arrivée du grand parcours (4h34mn20s, soit plus de 30 min d’avance sur les prévisions !), suivi 2min plus tard de Yann Curien et environ 25min après d’Alain Premat, le local de l’étape, qui a participé activement à l’organisation de l’épreuve et à son tracé.
La première femme, Agnès Bardy – déjà vainqueur en 2009, elle aussi Morzinoise – termine le grand parcours en 6h29mn56s. Quelques minutes plus tard, elle est suivie de Valérie Chatelain, puis de Laurence Georges.
Du côté du petit parcours, c’est Fabrice Morat qui arrive le premier un peu avant 11h15 (2h27mn47s) ; suivi de près par Jean-Claude Mathieu et Patrick Kowalczyk.
Chez les femmes, c’est Aurélie Jacquier qui passe la ligne d’arrivée après 2h57mn25s de course. Elle sera suivie de Karine Plassat et Lauriane Foulet-Moreau.
Pour la troisième édition, le trail des Hauts Forts rencontre un franc succès.
Le nombre d’inscrits par rapport à l’an passé a augmenté et le public est toujours très présent sur le parcours pour encourager les coureurs. L’équipe de l’organisation songe déjà à une quatrième édition en 2011…