Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Trail des Marcaires 2014

Trail des Macaires 2014

Le dimanche 25 mai prochain se déroulera à Muhlbach-sur-Munster (68) la 6ème édition du Trail des Marcaires organisé au cœur de la vallée de Munster par le Colmar Marathon Club, dont la section Trail a pris la seconde place par équipe lors des derniers championnats de France de Trail à Gap. A travers 3 épreuves de 12 à 52km, les Colmariens vont vous faire découvrir ou redécouvrir les sentiers escarpés autour de la grande vallée, gravissant le Hohneck, passant les divers lacs d’altitude, alternant forêts et chaumes sur les crêtes avant de revenir par le Petit-Ballon. Un parcours d’exception dans le parc régional des Ballons des Vosges que Gaële Giot et Virginie Isner-Laemmel vont nous présenter un peu plus en détail.

Pouvez-vous nous présenter le parcours 2014 du Trail des Marcaires ?

Trail des Macaires 2014

Gaël Giot

Gaële: Cette année le Trail des Marcaires se décline en 3 courses. Les parcours du 52km et du 31km restent inchangés et gardent leur caractère technique, alpin et difficile. La nouveauté se porte sur un trail découverte de 12km avec 550m D+ qui va en surprendre plus d’un et d’une ! Loin d’être une petite course, comme son nom l’indique, il s’agit d’un savant condensé de tout ce que nous devons trouver dans un trail authentique : du sentier, du technique, du hors-piste, des relances et si on a le temps de le regarder au passage, d’un beau paysage alpestre !

Virginie: Un cocktail exquis! Identiques à l’an passé, les 31km et 54km offrent un paysage montagnard, des passages dans les hautes chaumes, près des fermes-auberges typiques, des panoramas, des sentiers techniques enfouis de type alpestres près des ruisseaux, des passages aux lacs Altenweyer, Schiessrotried et Fischboedle…  Bref une variété enrichissante.
C’est une visite guidée au sein du Parc Régional des Ballons des Vosges qui est souvent bien connu pour ses ballons, sommets aux formes arrondies sculptés par les glaciers dans les sols granitiques, mais comprend mille et une facettes!

Pour cette 6ème édition ce sont donc les filles qui ont pris les rênes de l’organisation ?
Virginie:
C’est Gaële qui tient les rênes ! Moi, je continue dans la lancée depuis 2 ans: la Comm’. C’était ma profession auparavant, aujourd’hui c’est devenu mon loisir car j’adore communiquer et j’adore le sport. Deux passions en une!

Trail des Macaires 2014

Virginie Isner-Laemmel

Gaële: Je crois que c’est un souhait très masculin ! 😉 L’ancien organisateur (Jean François Bombenger), m’a sollicité pour prendre la suite. Passionnée de trail puisque coureuse, il m’était impossible de refuser une proposition si prometteuse en terme d’expérience et d’émotions! Mais c’est aussi parce qu’il y a toute une équipe de bénévoles très actifs que cette organisation est possible.

Quelles seront les autres nouveautés cette année ?
Gaële :
Ormis le 12km… Vous voulez vraiment savoir??? La fameuse tourte de la vallée de Munster sera offerte aux coureurs à leur arrivée! Et pour changer  du traditionnel T-shirt qui s’empile dans nos armoires, la dotation coureur se déclinera en manchons aux couleurs du trail et des deux principaux sponsors (Jog’R/ Salomon). Quant à la suite, nous voyons grand. Pourquoi pas un jour accueillir les championnats de France de trail et montrer à tout le monde qu’il y a beaucoup de potentiel en Alsace !
N’oublions pas que nous avons le champion de France dans la région (Sébastien Spehler) !

Quels conseils souhaitez-vous donner aux participants des différentes courses ?
Virginie : Pour ceux du 31km et du 54km: un conseil majeur partir en mode trail ! La mise en jambe d’environ 2 kilomètres est finalement courte et le dénivelé arrive vite… il faut veiller à ne pas se griller car la montée est longue, et, même si la descente qui suit permet de relâcher, méfiez-vous des petits coups de culs qui vous attendent ! Attention aussi à vos pieds, car certains pierriers exigent de la vigilance et un pied souple mais réactif.

Pour ceux qui souhaitent s’initier au trail, attention la Petite Course des Marcaires a un dénivelé de 550m sur seulement 12km, et surtout de bonnes petites montées raides ! Une vraie initiation au trail, alors n’hésitez pas à marcher ! Car le trail c’est aussi savoir marcher quand il le faut !

Gaële : Je rajouterai qu’il faudra rester vigilant sur la météo. Le sommet du Hohneck n’est qu’à 1 363 m mais les conditions peuvent être dantesques !

Comment va se dérouler ce week-end Trail avec des animations dès le samedi ?
Gaele:
Nous avons vraiment la volonté que ce week-end soit une fête du trail et nos sponsors vont jouer le jeu dès le samedi puisqu’il y aura un stand SALOMON qui offrira un parc test de chaussures. Jean-François Bombenger animera également une séance de prépa sur un bout de parcours qui pourra se faire avec les chaussures en test. Cette sortie permettra également de prendre connaissance du terrain. Le dimanche, il y aura des stands de produits locaux pour découvrir les spécialisé du terroir. Sans oublier la garderie pour les enfants (sur inscription via le site internet).

Les 3 épreuves :
52 km / 2200 m D+
31 km / 1400 m D+
12 km / 550 m D+

Information et inscriptions : www.traildesmarcaires.com

© Nicolas Fried

Trail des Macaires

Trail des Macaires