Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Trail des Marcaires 2017

Trail des Marcaires 2017 - Nicolas Fried

« Pour cette 9ème édition du Trail des Marcaires nous avons souhaité démarrer dès le samedi avec la P’tite Course et offrir aux coureurs un week-end complet dans la vallée consacré au Trail » indique Gaële Giot la chef d’orchestre de ce Trail disputé à Muhlbach-sur-Munster au cœur des Hautes-Vosges.
Ils étaient ainsi près de 300 sur l’épreuve de 12 km pour 550m de dénivelé. Certains reviendront le lendemain pour s’aligner sur le 32 ou le 54 km, disputant ce prélude en guise d’échauffement.
Ce n’était pas le cas pour Emmanuel Allenbach, ni pour Emmanuelle Ziegler, les 2 vétérans spécialistes de ce format de course qui s’imposent respectivement en 51’22 et 1h02’51’’.
On retrouvera d’ailleurs Emmanuel Allenbach sur les pentes du Grand-Ballon le 11 juin prochain, pour une course élite, manche de la coupe du monde de course en montagne, qui rassemble chaque année les meilleurs coureurs de la spécialité.

Si samedi le temps était restait nuageux, c’est sous un franc soleil que les 400 concurrents du Trail des Marcaires prirent le Trail des Marcaires 2017 - Nicolas Frieddépart de cette grande boucle de 54 km pour 2 600m de dénivelé positif autour de la vallée de Metzeral.
Rapidement Julien Sapy et Quentin Stéphan prennent la tête de la course dans la montée vers le Hohneck.
Julien Sapy prendra l’avantage après une heure de course dans la montée inédite du Petit-Hohneck. Julien compte alors 1 minute d’avance sur Quentin et 3 minutes sur Bruno Lallemand.
Dans la difficile montée technique du Rothenbachkopf l’avance entre les 2 premiers augmentera à 2min 30’. Après les 2 difficultés majeures de la course, le tracé est essentiellement sur les Crêtes, avant d’attaquer la dernière montée vers le Petit-Ballon. C’est à proximité de ce dernier de Quentin doit parcourir 3 km de plus après avoir manqué un balisage. Il cède donc sa deuxième place à la faveur de Bruno Lallemand et prendra la 3ème place de cette 9ème édition remportée par Julien Sapy.
Le jeune militaire signé ici une nouvelle victoire dans les Vosges après le Trail Hivernal de la Moselotte en février et le Trail des Roches le mois dernier.
On le reverra encore ces prochains mois sur de nombreuses épreuves, notamment sur les Crêtes Vosgiennes, pour parfaire sa préparation des France qui se tiendront cette année à Gérardmer sur l’autre versant vosgien en septembre prochain.

Chez les féminines, l’ancienne Triathlète, Estelle Patou, s’impose devant l’allemande Iris Stern et Karine Bodet.

Sur le circuit de 32 km, comptant pour le Trail Tour Alsace, la victoire revient à Mickaël Baradel et à Sarah Vieuille.

Texte et photos : Nicolas Fried – www.alsace-en-courant.com

Résultats Trail des Marcaires 2017

Trail des Marcaires 2017 - Nicolas Fried Trail des Marcaires 2017 - Nicolas Fried Trail des Marcaires 2017 - Nicolas Fried Trail des Marcaires 2017 - Nicolas Fried Trail des Marcaires 2017 - Nicolas Fried Trail des Marcaires 2017 - Nicolas Fried Trail des Marcaires 2017 - Nicolas Fried Trail des Marcaires 2017 - Nicolas Fried Trail des Marcaires 2017 - Nicolas Fried Trail des Marcaires 2017 - Nicolas Fried