Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Trail Drôme 2014, des surprises et des confirmations.

Trail Drome - podium 2014 du 38km

Le Trail Drôme 2014 aura véritablement servi de répétition avant les Championnats de France de Trail qui auront lieu sur le même site le 28 septembre prochain.
Le parcours de 24km aura livré son verdict après une bataille d’un très gros niveau quant-au 38km, il consacre le grand favori.
Lors des Championnats de France, le grand parcours sera de 60km, et après les 24 premiers kilomètres roulant, la seconde partie de 36km partie pourrait réserver des surprises.
LA VIDÉO DU TRAIL DRÔME 2014 (Cliquez ICI)

J. Rancon et A.L Rousset sur le grand parcours
Annoncé comme le grand favori, le Champion de France 2013 de Trail Court, Julien Rancon va assumer son statut sur cette distance même s’il avait envie de se livrer à la bataille sur le 24km.
Un choix finalement porté  sur le plus long parcours lui permettant de repérer la première boucle et de jauger prochainement sur quelle distance se porterait son choix.
Dès les premiers kilomètres il va étirer le peloton, seuls Xavier Thévenard et Nicolas Martin parviendront à le suivre, Adrien Séguret s’accrochant au trio.
Au passage à mi course les 3 hommes feront cause commune pendant quelques kilomètres avant que Julien Rancon creuse les premiers écarts dans la descente et boucler la première section de 24km avec 1min d’avance sur le duo qui l’accompagnait.
Il va ensuite faire cavalier seul sur les 14 km de la seconde boucle pour s’imposer devant Xavier Thévenard et Nicolas Martin, victime d’une grosse chute dans la descente.
Gaëlle Reynaud, auteur d’une course régulière prend, pour une poignée de secondes, une belle 4ème place devant Adrien Séguret.

Chez les dames, dès les premiers hectomètres, Anne Lise Rousset et Stéphanie Duc vont prendre la course à leur compte, suivies un peu plus loin de Laureline Gaussens, Christine Denis Billet et Sylvaine Cussot.
Les positions seront un moment chamboulées par une erreur de parcours involontaire de certaines filles,  mais après 20km, Anne Lise Rousset va faire parler ses qualités athlétiques de vitesse pour prendre la tête et ne plus la quitter, confirmant ainsi sa belle seconde place au Trail du Ventoux Ergysport il y a 1 mois.
Les positions resteront ensuite les mêmes, Stéphanie Duc qui reprenait termine à un peu moins de 4 min de la lauréate et Laureline Gaussens qui semble avoir guérie sa contracture musculaire à la cuisse.

B. Brochot et E. Bollonjeon sur le 24km
A 10h ce matin, sur la place de Buis les Baronnies, il était bien difficile de désigner un vainqueur tant la densité de coureurs pouvant prétendre à un Top 5 était importante (voir actu complète des favoris ICI).
On comptait une bonne vingtaine de favoris venus véritablement repérés le parcours des France et au moins 5 filles candidates à la victoire.

Bertrand Brochot, vaiqnueur du 24km du Trail Drôme 2014

Bertrand Brochot

Un départ très rapide à plus de 18km/h allait étirer le peloton au milieu des champs d’oliviers.
Céline Lafaye, Championne de France 2013, abandonnait au bout de 3km, n’ayant pas la tête à la course à pied actuellement.
Au 6ème kilomètres Bertrand Brochot décidait d’accélérer et de mener SA course, lui qui n’aime pas subir les épreuves et de distancer ses adversaires.
A mi-course il passait avec une poignée de seconde sur un groupe de 4 (G. Sarran, P.H Valour, R. Jaillardon et A. Gillet) suivi de A. Bonnin, A. Michaud, M. David, Cyril Mulot, Seb Fayolle…une dizaine d’hommes en moins d’une minute.

Manu Meyssat, qui soupçonne avoir contracté un virus après des vacances en Asie, était déjà pointé à plus de 3 minutes mais ira finalement au bout quand même.
Bertrand Brochot va progressivement creuser l’écart, ses poursuivant ne le reverront plus…..
Il passera la rivière à 3km de l’arrivée avec 1 minute d’avance sur G. Sarran et P.H Valour et continuera d’accélérer pour s’imposer en 1h45min44s pour une vitesse moyenne de 14km/h, confirmant sa bonne forme de ce début de saison après sa 3ème place au Trail du Ventoux (lire le compte rendu du Ventoux).
La seconde place reviendra à Geoffroy Sarran qui doit prendre la tête du classement provisoire du TTN 2014 après ses excellents résultats de début de saison (3 podiums en 3 courses), le jeune est la révélation de ce début de saison sur trail court.
Paul Henri Valour monte sur la 3ème marche devant Alain Gillet et Manu David d’une course d’un très gros niveau en trail comme le soulignera P.H Valour à l’arrivée.

Chez les dames, la surprise va s’appeler Elisa Bollonjeon, la Dijonnaise, ancienne triathlète qui s’est mise au trail il y a 1 an, va surprendre tout le monde et faire cavalier pour maintenir un écart constant sur ses poursuivantes jamais supérieur à plus de 2 minutes.
Séverine Bovéro va s’accrocher mais c’était sans compter sur Aurélia Truel, venue quelques jours dans la Drôme pour s’entrainer, et qui devait faire la course dans le cadre d’un week-end de volume.

Elle passera 4ème à mi course avec les autres filles quelques centaines de mètres devant elle et dans la dernière descente elle va les reprendre une à une pour terminer seconde devant Séverine Bovéro qui souffrira de la chaleur dans les derniers kilomètres.

Sur le 14 km, Victoire de Yann Dupitier en 1h22min05s, devant Eric Delaye (1h24min47s) et François Martin (1h26min54s), Lucie Jasmin l’emporte avec une 6ème place au scratch en 1h27min10s devant Emilie Celle (1h41min30s) et Stéphanie Pacaud.
Résultats Trail Drôme 2014 – 14 km (Cliquez ICI)

Une belle édition qui laisse présager de beaux Championnats de France dans quelques mois au milieu des magnifiques paysages Drômois.

GALERIE PHOTOS ICI – © JM Mouchet

© Texte et photos Fred Bousseau

Résultats Trail Drôme 2014 – 24 km (Cliquez ICI)
1/ Bertrand Brochot : 1h45min44s (Optisport – Kinetic)
2/ Geoffroy Sarran : 1h47min08s (Craft – Saucony)
3/ Paul Henri Valour : 1h47min33s ( AC Firminy)
4/ Alain Gillet : 1h48min09s (Scott / Odlo / Led lenser)
5/ Emmanuel David : 1h50min06s (Terre de Running – Mizuno)

1/ Elise Bollonjeon : 2h07min51s (Isostar)
2/ Aurélia Truel : 2h09min25s (Mizuno)
3/ Séverine Bovéro : 2h10min06s (Terre de Running – Mizuno)

Résultats Trail Drôme 2014 – 38 km (Cliquez ICI)
1/ Julien Rancon : 3h14min43s (Adidas)
2/ Xavier Thévenard : 3h20min08s (Asics)
3/ Nicolas Martin : 3h22min05s (Sigvaris)
4/ Gaël Reynaud : 3h28min06s (Optisport – Kinetic)
5/ Adrien Séguret : 3h28min56s (Land)

1/ Anne Lise Rousset: 3h49min33s (Land)
2/ Stéphanie Duc: 3h53min13s (Terre de Running – Mizuno)
3/ Laureline Gaussens : 4h03min48s (Asics)

Elisa Bollonjeon, vainqueur du 24km du Trail Drôme 2014

Elisa Bollonjeon, vainqueur du 24km du Trail Drôme 2014

Anne Lise Rousset - Stephanie Duc sur le 38km du Trail Drôme 2014

Anne Lise Rousset – Stéphanie Duc sur fond de Mont Ventoux

Trail Drôme 2014 - passage de la rivière

Trail Drôme 2014 – passage de la rivière

Trail Drôme - le peloton du 38km sur les hauteurs de Buis les Baronnies

Trail Drôme – le peloton du 38km sur les hauteurs de Buis les Baronnies

Trail Drôme - le peloton du 24km sur les hauteurs de Buis les Baronnies

Trail Drôme – le peloton du 24km sur les hauteurs de Buis les Baronnies