Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Trail Drôme 2015, 5ème manche du TTN court.

Trail Drome 2015

Trail Drome, 3 parcours au choix le 19 avril1 800 coureurs étaient au rendez vous de l’édition 2014, ils seront près de 1 500 encore cette année pour une épreuve dont la qualité des tracés est plébiscitée par tous les coureurs.
Plus de 800 concurrents sur le nouveau tracé du 22km qui sera aussi 5ème manche du TTN court 2015 et qui sert de « qualification » pour le Sud Est de la France aux prochains Championnats de France de Trail au Sancy les 26 & 27 septembre.
Avec le Mont Ventoux en toile de fond et de merveilleux paysages de montagne, les Baronnies provençales offrent des tracés techniques et exigeants physiquement, dans un cadre grandiose.

Le parcours est tracé au cœur des Baronnies provençales, que la ministre de l’écologie vient de labelliser parc naturel régional. Les sentiers permettent de traverser une végétation méditerranéenne typique (champs d’oliviers, de lavande et d’abricotiers; buis, plantes aromatiques…).
Les panoramas sur le Mont Ventoux, encore enneigé en ce début de saison, sont toujours exceptionnels. Les contrastes avec la végétation de début de printemps à plus basse altitude est toujours saisissant.

Météo et favoris

=> La météo n’est pas des meilleures ce week-end dans la Drôme Provencale.
Les Prévisions météos annoncées (voir ICI) sont très moyennes avec de forts risques de pluie à partir du milieu de la matinée, même si les températures resteront douces.

=> Les favoris sont essentiellement concentrés sur le 22km, on retrouvera Geoffroy Sarran (Craft – Saucony), 2nd en Avril 2014 et lauréat du TTN court l’an passé, il aura face à lui Adrien Michaud (Scott – Odlo -Led Lenser), victorieux de l’autre côté des pentes du ventoux il y a 1 mois, mais aussi les espoirs Paul Mathou (Team Buff France / Les Saisies), qui vient de remporter le Trail de Cuers et le Trail des Glaisins et Matthias Mouchart (Salomon), 10ème eu Ventoux sur le 24km et Florian Mairy (Optisport).
Il faudra aussi suivre de près, Germain Grangier (Garmin), Ianis Bernard et François Mourgues (Team Buff France / Les Saisies), Grégory Gex, Fabien Merchat, Quentin Raissac, Eric Carassus, Stéphane Barthélémy, Benoît Galand ou encore Yoann Beudet.
Chez les dames, Célia Chiron (Craft – Saucony) sera aussi la favorite après sa victoire au Ventoux, avec Céline Lafaye (Inov-8), Amandine Ferrato (New Balance) amis aussi Fabienne Legat, Marielle Assel (Mizuno), Adélaide Panthéon, Diane Exposito

Sur le grand parcours, 41km, on suivra de près Yannick Pierrat, Robin Lamothe et Romain Bushino (Tecnica) tandis que Corail Bugnard ne devrait pas être inquiétée au regard de sa forme du moment et de sa seconde place au Trail Cheran Semnoz (18km) la semaine passée.

3 parcours au trail Drôme 2015

=> 41 km : 1720 m D+

Le tracé reprend une partie des championnats de France de trail long en septembre 2014. L’ascension de la montagne de Banne reste le point marquant de ce parcours. Les passages dans les villages perchés du Poët-en-Percip et au dessus de La Roche sur le Buis sont typiques de cette région. S’en suit une nouvelle ascension dans des zones rocheuses et au milieu des oliviers avant d’entamer une magnifique descente dans une zone protégée, empruntant pour partie un sentier botanique.

Ravitaillements : 14° et 26° km + point d’eau au km 34

Trail Drome=> 22 km : 1075 m D+ / NOUVEAU PARCOURS

Le tracé de 22 km est nouveau. Le premier monotrace est situé 1.5 km après le départ. Par conséquent, trois départs en vagues, toutes les 20 mn, seront organisés.
La montée est régulière et se fait en courant pour les meilleurs. Elle est quasi exclusivement sur sentiers. Un long passage en propriété privée, ne permet pas d’établir des reconnaissances entre les kilomètres 6 et 8. La première descente commence par un sentier technique et étroit, puis une piste et une route pour rejoindre le ravitaillement de La Roche sur le Buis.
S’en suit une nouvelle ascension dans des zones rocheuses et au milieu des oliviers avant d’entamer une magnifique descente dans une zone protégée, empruntant pour partie un sentier botanique.

Ravitaillement : km 15 Attention ! c’est au 2/3 du parcours ce qui impose une relative autonomie.

=> 14 km : 500 m D+

Même si la distance est relativement courte, ce tracé est une vraie course nature avec 500 m de dénivelé et une progression sur sentiers et sentes techniques.
Le départ assez raide, nécessitant parfois de marcher.
La descente sur Buis se réalise sur 4 km de sentiers étroits sans pièges particuliers mais avec quelques ornières.
Le tracé fait le Tour de la montagne du St Julien, bien connue des grimpeurs.

Retour sur les Championnats de France de Trail 2014 (cliquez ICI)

TOUTES LES INFOS ICI©Fred Bousseau

Trail Drome - soleil de la provence