Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Trail du Grand Luberon, Andy Symonds favori à domicile

C’est dans le Vaucluse, au pied du massif du Luberon que le challenge des Trails de Provence donne RDV pour cette 7°manche.
Le TGL revient comme il y a deux ans lors du week-end de Pentecôte. Un encouragement pour les traileurs éloignés à venir découvrir le Luberon, ses villages, son art de vivre et…. ses montées ! aux côtés des habitués du TGL et du challenge des Trails de Provence.
Le CAVAL PERTUIS propose à nouveau un 25 (TGL) et un 41 (TGXL) km avec respectivement 1500 et 2200 m de dénivelée. Les 2 épreuves comptent pour le Challenge, les tracés restent les mêmes.
2 nouveautés
Le sens de chaque parcours sera inversé. Pourquoi ? Pour profiter dans la première partie de la course, de la beauté des crêtes du Grand Luberon …
Le départ des deux courses est avancé d’une heure soit 7h pour le 41 km et 8h pour le 25. L’an dernier la chaleur avait fait des dégâts.
L’inversion des tracés entraine une répartition différente des ravitaillements. Certes, celui d’Auribeau sera toujours le « gros ravito solide et liquide» mais il sera 2 km plus loin et le ravitaillement sur les crêtes aura disparu…. plus que jamais, le traileur averti devra gérer son alimentation et son hydratation.
Ce qui n’a pas changé :
Toujours pas de gobelets sur les ravitaillements.
Le matériel obligatoire (camel back, gourde).
Les singles, les vallons sauvages, la diversité des terrains traversés, les panoramas….
Toute une équipe  de 80 personnes dévouées pour un apéro, un repas sous les platanes, un massage et un bon moment de partage à refaire la course.

En 2011, Nicolas LUXEMBOURG et Irina MALEJONOCK s’étaient illustrés sur l’épreuve phare.
Andy Symonds grand favori
Cette année l’anglais de St Rémy de Provence Andy SYMONDS (ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle sur le trail en France), fera figure de favoris après sa belle seconde place sur la Transvulcania (Iles Canaries) et fort  de ses victoires sur 3 manches du challenge. Il devra se méfier de Patrice MARMET en grande forme en ce moment après sa 3° place sur le Trail Sainte Victoire et sa seconde sur les Lucioles, et de Guillaume LE NORMAND, qui revient auréolé d’un succès sur le Tchimbé Raid en Martinique. Sébastien DUSSARGUES, 4° du classement provisoire du Challenge sera également au départ de l’épreuve.
Chez les féminines, en l’absence de la lauréate du challenge, Véronique BOREL blessée pour quelques mois, Sandrine BARON qui accumule les victoires cette année tentera de rééditer ses exploits malgré la présence d’Agnès LEHMANN, victorieuse aux Lucioles, et de Sylvie DELATTRE.
Sur le format court, Laurie ATZENI et David MARTIN devraient être sur le podium  d’une épreuve qui accueillera notre sympathique Vauclusienne Nadine MAURIZOT, lauréate du challenge en 2007.
 
Cette année, 400 dossards sont attribués, il ne restait plus 70 inscriptions à saisir à 5 jours du départ. Les dossards seront disponibles le samedi après midi de 16 à 18h à la salle des fêtes de Cabrières d’Aigues (centre du village), cela peut éviter un réveil très matinal.
S’il reste des places, il sera possible de s’inscrire sur place.
Renseignements sur l’épreuve : ICI