Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Trail du Gypaète, Kilian Jornet au départ du 40 km.

Un groupe d’amis, sportifs et amoureux de leur région, s’est constitué en association et organise le samedi 2 Juin 2012 la troisième édition du « Trail du Gypaète ».
Forte de son succès des deux premières éditions, cette course est plus qu’un événement sportif attendu par les meilleurs athlètes de la discipline, c’est aussi une formidable vitrine pour les huit communes traversées qui offriront aux coureurs et au public leurs plus beaux sites.
2 parcours proposés et 3 formules
=> Un parcours de 71 km qui partira de Nancy-sur-Cluses à 6 heures du matin et qui conduira les coureurs sur les sentiers de Nancy, le Reposoir, le Chinaillon, le Petit-Bornand, Brison, le Mont-Saxonnex, Marnaz et Thyez.
Les coureurs traverseront le Carmel du Reposoir, site classé monument historique et exceptionnellement ouvert à la course, ce qui lui confère une dimension supplémentaire, quasi mystique, avant d’être gratifiée du spectacle de trois lacs, à savoir le lac de Lessy, le lac Bénit avant l’arrivée au lac de Thyez où les traileurs seront attendus jusqu’à 22 heures.
Cette course assez technique et engagée (4020 mètres de dénivelé positif et 4460 de dénivelé négatif) sera gratifiée de deux points de qualification pour l’UTMB 2013.
Ce parcours de 71 kms est également proposé en relais de 2 coureurs, la première partie de 30 km, départ de Nancy à 6 heures et la seconde partie de 41 km du Grand Bornand (Chinaillon) jusqu’à Thyez.
=> NOUVEAUTÉ cette année, un parcours moins exigeant de 41 km est proposé avec un départ prévu à 10h15 au Grand Bornad (Chinaillon) et une arrivée au lac de Thyez. Cette course sera dotée d’un point de qualification pour l’UTMB .
Une participation en hausse avec un beau plateau…dont Kilian Jornet
La participation de cette année est en forte hausse par rapport aux deux premières éditions et celle-ci pourra évoluer jusqu’à la veille de la course avec 320 coureurs pour le 71 km, 130 pour le 41 km et une cinquantaine d’inscrits pour les relais (30 et 41 kms).
En effet nous avons le plaisir d’accueillir les 2 vainqueurs (homme et femme) de l’édition 2011 de l’UTMB®, à savoir Elisabeth Hawker (non confirmé) et Kilian Jornet (confirmé sur le 41km).
S’aligneront également pierre Prost-A-Petit (second de l’édition 2010 de notre trail) et Olivier Morin vainqueur de l’édition 2011.
D’autres figures de la discipline se frotteront aux têtes d’affiche comme Yann Curien, Tony Sbalbi, Guillaume Lenormand ou encore François Lachaux.
L’inscription donne droit à une dotation de base à laquelle nous accordons une attention toute particulière , tous les finishers se verront remettre un vêtement technique ainsi que le traditionnel reblochon fermier.

Ce trail traverse la zone de vie du gypaète barbu, nous nous sommes mis en conformité avec l’association « Natura 2000 « afin de minimiser les nuisances .
Vu les quantités de neige restantes dans les parties nord du tracé, une trentaine de bénévoles, équipés de pelles et de pioches sont allés déneiger le col de Sosay, creusant une tranchée d’un mètre de profondeur sur plusieurs centaines de mettre afin d’offrir aux concurrents un trail parfaitement sécurisé.
Infos : www.traildugypaete.com