Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Trail du Pays Welche 2014, une balade à 2 !

Trail du Pays Welche 2014 - N. Fried - 09

Un trail comme on les aime ! Des montées, des descentes, des passages techniques dans les rochers, des petits sentiers au milieu des myrtilles, des vues sur les lacs… Stéphane Brogniart ne s’est pas trompé.

Lui qui était parti pour une sortie longue dans les Vosges, 15 jours après sa participation à Lavaredo Ultra Trail en Italie, a souhaité le faire en compagnie d’autres concurrents du côté d’Orbey pour cette 7ème édition courue exceptionnellement un samedi en raison du Tour du France 2014 qui allait emprunter les routes de cette partie des Vosges le lendemain.

Souvent seul sur les épreuves d’ultra, pour ce trail d’une cinquante de kilomètres, le vosgien, gardien de la roche Trail du Pays Welche 2014 - N. Fried - 09d’Anozel, ne le sera pas ! Partie prudemment, Stéphane Brogniart se retrouvera après quelques kilomètre de course en compagnie de Fabien Susin, jeune trailer de la région, qui avait fini 3ème l’an dernier et second en 2009. Vers le vingtième kilomètre, après la montée au-dessus du Lac des Truites, les deux coureurs prennent ensemble la tête de course. Il reste alors 30 km non sans repos avec entre-autre la montée du Rocher du Hans entre les blocs de granite où il faut s’aider des mains pour parvenir au sommet offrant une vue exceptionnelle sur le Lac Blanc. Vers le 30ème kilomètre, pris de crampes, Fabien Susin doit ralentir, sa course en duo avec Stéphane Brogniart semble s’achever ici… mais ce dernier a sa propre vision du trail : « Prends ton temps, je t’attends plus loin », lui-lance l’ultra-traileur.

Et plus loin en effet Stéphane Brogniart trottine pour attendre son compère d’échappé.

A 10 km de l’arrivée ils décident de finir ensemble pour boucler ces 50 km et 2200m de dénivelé en 4h47 ; certes loin du record de l’épreuve établie par Michaël Boch, vice-champion d’Europe de 100km, mais heureux d’avoir vécu cette expérience à deux, d’avoir pu échanger et l’ainé conseiller le plus jeune.

Après cette ballade dans les Vosges, Stéphane Brogniart, que vous retrouverez dans la série doc de 6 épisodes « 47 minutes: histoire d’un Ultra Traileur » sur Montagne TV, va passer 4 semaines avec son équipe The North Face pour préparer le prochain objectif : l’UTMB®, dont il avait fini 13ème l’année dernière. De son coté, Fabien Susin, sera au championnat de France de Trail à Buis-les-Baronnies avec le Colmar Marathon Club, équipe qui avait pris la seconde place l’an dernier à Gap.

Hélène Bachmann s’impose chez les féminines, alors que le 24 km couru l’après-midi est remporté par Stéphane Guehrar et Zahia Gheddar.

Les résultats complets ICI

© texte et photos Nicolas Fried (juillet 2014)

Trail du Pays Welche - N. Fried - 13

Trail du Pays Welche - N. Fried - 12

Trail du Pays Welche - N. Fried - 11

Trail du Pays Welche - N. Fried - 10 Trail du Pays Welche - N. Fried - 08

Trail du Pays Welche - N. Fried - 07

Trail du Pays Welche - N. Fried - 06

Trail du Pays Welche - N. Fried - 05

Trail du Pays Welche - N. Fried - 04

Trail du Pays Welche - N. Fried - 03

Trail du Pays Welche - N. Fried - 02 Trail du Pays Welche - N. Fried - 01