Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Trail du Pays Welche 2015

Trail du Pays Welche 2015 - Nicolas Fried

En 2014, le Tour de France passant les routes des Hautes-Vosges, les organisateurs avaient été contraints d’avancer d’une journée les courses du Trail du Pays Welche ; cette année la 8ème édition a retrouvé son deuxième dimanche de juillet. E
t cette année pour remporter le 50km il fallait ne pas se blesser, ni suivre de mauvaise indication… En effet chez les féminines on a pu assister à un mano à mano entre les 4 premières concurrentes qui se suivaient de prés sur les sentiers escarpés de ce trail plutôt technique. Au fil des kilomètres chute et début de blessure obligèrent certaines concurrentes de la tête de course de lever le pied ou simplement de rallier l’arrivée sans dossard… Pas pour Julia Fatton qui s’impose en 6h03’31 », à la 34ème place, ni pour Alvine Gentilhomme et Désirée Schieberle, respectivement 2ème et 3ème.

Chez les hommes, le duo composé du Savoyard d’adoption Jean-Hugo Hoarau et du Vosgien Mathieu Martinez, prend rapidement les choses en main, le premier comptant déjà 1min 30 d’avance sur le second au point culminant du parcours peu avant la mi-course. Mais après le Lac noir sur une mauvaise indication le savoyard prend une mauvaise direction, laissant le vosgien prendre la tête de course à 15 km de l’arrivée. Les positions ne changeront plus pour ce duo dominant les autres concurrents avec près de 21 minutes d’avance sur le 3ème David Wangster.
Mathieu Martinez, ancien international français du combiné Nordique, signe ici une nouvelle victoire en terre alsacienne.
Jean-Hugo Hoarau, qu’en a lui, profite de cette épreuve pour enchainer les kilomètres. Après sa 38ème place au marathon des sables (13ème en 2013), il prépare à présent l’UTMB et la diagonale des fous sur l’ile de la réunion d’où il est originaire.

Sur le 24 km, comptant comme le 50 km pour le Trophée des Vosges, le lauréat 2013 et 2014 du challenge de course en montagne ne laissera pas beaucoup d’espoir aux 400 concurrents venus participer à cette épreuve courte. Le vice-champion de français vétéran de course en montagne, Emmanuel Allenbach s’impose en 1h44’26’’. Zahia Gheddar remporte l’épreuve chez les féminines.

Résultats Balcons Orbey 2015
Résultats trail pays de Welche 2015

Présentation du Trail du Pays Welche 2015

Le 12 juillet 2015 aura lieu la 8ème édition du Trail du Pays Welche dans le massif Vosgien, ou plus précisément dans l’enclave linguistique du pays Welche*, autour de la petite ville montagnarde d’Orbey dans les Haute-Vosges.

Trail du Pays Welche 2015« Cette édition 2015 du trail du Pays Welche, restera dans la continuité », commente Christian Miclo, l’un des organisateurs.
Deux courses sont au programme de ce dimanche 12 juillet :
=> Le Trail du Pays Welche, un 52 km / 2200 D+.
=> Les Balcons d’Orbey, un 24 km / 850 D+.
Les départs sont à 7H30 pour le long et à 9H00 pour le 24 km. Les 2 parcours permettront de faire le tour d’Orbey par ses sentiers et ses hauteurs.

Remporté l’an passé par le Duo Brogniart-Susin, le Trail du Pays Welche est l’un des trail les  plus techniques de la région avec celui des Marcaires (compte rendu et résultats 2015 ICI), qui s’est déroulé il y a quelques semaines. L’un des points clé est notamment la montée du rocher du Hans, où l’on crapahute à travers les rochers pour se hisser au dessus du Lac Blanc et embrasser des yeux l’ensemble du Val d’Orbey, si vous vous prenez un instant pour admirer le paysage.

Car ici, comme le précise Christian on passe par tous les points remarquables de la vallée : « Le 52 km passera par les plus beaux points vus des Vosges, avec le Glasborn et sa vue sur la vallée de Munster, le Lac des truites, le lac Blanc et son Rocher HANTZ, ainsi que le lac Noir.
Il passera ensuite par le BLANCRUPT et son site de ski de fond avant de redescendre vers Orbey village. A 5 km de l’arrivée, un dernier effort pour atteindre le sommet de la Tour du Faudé et sa vue à 360° sur le Canton Vert. »

« Les Balcons d’ORBEY (24km), poursuit Christian, emprunteront quant à eux les mêmes sentiers que le Trail du Pays Welche avec les passages du Glasborn et du Lac Noir. Tout le long du parcours et lors des ravitaillements, vous rencontrerez les nombreux bénévoles qui seront à vos écoutes et vous encourageront. L’Esprit Trail est notre devise,  plutôt que le nombre, nous privilégions la qualité. C’est ce que nous avons essayé de faire avec les parcours, la limitation à 700 coureurs sur les 2 courses et notre accueil à la WELCHE. »

Avec près de 500 concurrent sur les 2 courses l’an passé, le succès de 2014 devrait être réitéré et la limite raisonnable de participants atteinte, un week-end sans autres trails dans la région.

* Le welche (ou welsche) est avant tout un dialecte roman (contrairement au dialecte alsacien dont les racines sont alémanique). Le Welche est parlé en Alsace dans l’ouest du Haut-Rhin (Val d’Orbey, Lapoutroie, Fréland, Sainte-Marie-aux-Mines…) et dans l’extrême sud-ouest du Bas-Rhin (Haute vallée de la Bruche).

Info et inscription : www.traildupayswelche.org

Par Nicolas Fried

 Trail du Pays Welche 2015 - Nicolas Fried Trail du Pays Welche 2015 - Nicolas Fried Trail du Pays Welche 2015 - Nicolas Fried Trail du Pays Welche 2015 - Nicolas Fried Trail du Pays Welche 2015 - Nicolas Fried Trail du Pays Welche 2015 - Nicolas Fried Trail du Pays Welche 2015 - Nicolas Fried Trail du Pays Welche 2015 - Nicolas Fried