Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Trail du Petit-Ballon 2016 : Jasmin Nunige favorite

Jasmin Nunige-Trail du Petit Ballon 2016

Dimanche prochain plus de 3500 traileurs sont attendus à Rouffach dans le vignoble alsacien pour la 13ème édition du Trail du Petit-Ballon, qui lance la coupe d’Europe des Ultra-Marathon. Les coureurs du 50 km auront cette année encore de la neige sur le sommet du parcours et une vue panoramique sur le massif Vosges et la chaine des Alpes Bernoises.
Sur le Circuit des Grands-Crus, comptant pour le TTN Court 2016, les concurrents, dont les meilleurs spécialistes français de la discipline, évolueront quant à eux entre vignoble et la forêt des collines sous-vosgiennes.
Le mini-trail de 9 km permettra de découvrir les collines sèches surplombant le vignoble Rouffachois.

Templiers 2015 - Jasmin Nunige et Ellie GreenwoodParmi les concurrentes du 50 km, la suissesse Jasmin Nunige, 2ème des Templiers l’automne passée (A LIRE ICI), fait office de favoris chez les féminines. A 42 ans cette maman de 2 enfants et ancienne skieuse de fond ayant participé aux Jeux Olympiques de Lillehammer en 1994, est aujourd’hui une spécialiste des courses en montagne de longue distance avec d’excellentes références sur route : 35’17’’ sur 10 km, 1h16’42 sur semi et 2h39’00 sur marathon (Berlin 2013). Des références qui lui donnent une pointe de vitesse pouvant aussi être décisive en montagne et sur trails. « Les courses en nature m’ont toujours attiré en n’oubliant jamais que pour aller vite sur des sentiers en montagne, il faut avoir une certaine vitesse de base, ce qui fait que j’ai aussi participé à diverses courses sur route ».

Le Trail du Petit-Ballon en préparation de la saison 2016

Trail du petit ballonAprès une 6ème victoire sur le Swissalpine Marathon (78 km) chez elle à Davos, une victoire en Suède sur l’UltraVasan (90 km) et une seconde place sur la Grande-Courses des Templiers (76 km), l’année 2015 fut une réussite pour Jasmin.
L’hiver sera ensuite une régénération chez elle dans les Alpes Suisse à Davos où elle exerce le métier Masseuse Médicale et vie avec son mari et entraineur Guy Nunige, ancien champion de France du 1 500m.

« Comme la neige a tardé à arriver cette année et vu que je n’étais pas fatiguée de ma saison, j’en ai profité pour faire de belles sorties en montagne (en courant) en faisant pas mal de dénivelé et en cumulant quelques heures d’entraînement entre 1500m et 2500mètres d’altitude, mais sans faire de séances intensives. »

Comme beaucoup de traileurs la préparation hivernale passe par le ski de fond et le ski de randonnée.

« Dès que la neige est arrivée, place au ski de fond (Classique et Skating) en combinant avec le ski de randonnée et 1 à 2 Jasmin et Guy Nunigeséances de course à pied par semaine. J’ai d’ailleurs participé à 2 épreuves de ski de fond cet hiver avec à la clé une victoire et une seconde place. J’ai aussi participé à ma première course de ski alpinisme en prenant part aux championnats Suisse de ce sport que j’ai découvert l’année passée en finissant douzième de cette épreuve au mois de Janvier. »

Place à présent à la course à pied et à la saison 2016, qui débutera pour Jasmin en Alsace non loin des terres où a grandi son mari, Guy.

« Je voulais débuter ma saison de Trail un peu plus tôt que les années passées pour pouvoir découvrir d’autres courses et surtout pour préparer l’Ecotrail d’Oslo fin mai »

Suivra pour la suissesse l’Ultraks en Endagin à St-Moritz en Suisse, le K78 du Swissalpine Marathon à Davos, l’UltraVasan en Suède, avant de revenir sur la Grand Course des Templiers pour essayer cette année de monter sur la plus haute marche du podium.

En attendant, ce sont les pentes du Petit-Ballon qui l’attendent ce week-end pour démarrer sa saison.

Par Nicolas Fried – ©Fred Bousseau et Nicolas Fried

Jasmin Nunige-Trail du Petit Ballon 2016

Trail du petit ballon