Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Trail du Petit-Ballon : le TTN court fait étape en Alsace.

Trail du Petit BAllon 2014 - TTN court 2014

La 3ème étape du Trail Tour National version courte distance a fait étape ce week-end en Alsace sur le Circuit des Grand-Crus, une course de 25km pour environ 900m de dénivelé positif dans le vignoble et les contreforts Vosgiens, constituant le début et la fin du Trail du Petit-Ballon. Également manche du Trophée des Vosges et du nouveau Trail Tour Alsace, les coureurs régionaux allaient pouvoir se mesurer à l’élite nationale venue en nombre avec entre autre Emmanuel Meyssat, le champion de France de Trail court 2011 et et vainqueur du TTN 2013 qui connait bien la région, puisqu’il est l’un des fidèles de la Montée du Grand-Ballon qu’il a remporté en 2008.
GALERIE PHOTOS DU TRAIL DU PETIT BALLON 2014 ICI

Celine lafaye, vainqueur de la course du petit Ballon 2014

Céline Lafaye,

Chez les féminines, la favorite n’était autre que Céline Lafaye  déjà victorieuse du TTN Court en 2010, 2011 et 2013 « J’avais quelques incertitude sur mon état de forme de ce début de saison. J’ai fait le Trail Givré le mois dernier dans des conditions un peu particulières et j’avais terminé 2ème, dernière Séverine Bovéro. Au final je suis contente de ma course, car j’ai bien géré, j’étais en tête depuis le départ et je termine avec 6min d’avance ». De bon augure pour la suite de la saison de Céline, qu’on retrouvera en avril pour la suite du TTN au Trail Drôme à Buis-les-Baronnies. Christine Poyet et Isabelle Piller complètent le podium féminin.

Chez les hommes l’épreuve était tous aussi relevé, comme le décrit Yvan Bizet, vainqueur de l’épreuve en 1h33’57’’ : « La course était rythmée avec la concurrence, on était tous motivé pour monter sur le podium, avec des adversaires valeureux qui visent le TTN. Pour ma part j’ai fait un départ prudent, j’ai d’abord fait l’élastique dans la partie montante, en queue du peloton de tête. Je n’étais pas à mon aise. Par contre la partie descente me convenait davantage, j’étais relâché, j’ai creusé l’écart après Osenbach (km 16), où un replat nécessitait une bonne relance, j’ai ensuite pu tout mettre dans la descente finale, qui était encore à mon avantage». Geoffroy Sarran prend une belle deuxième place devant Emmanuel Meyssat.

Le Trail du Petit-Ballon, parti 1h avant le circuit, fut quant à lui remporté par Samir Baala, double champion de France de Marathon, qui, depuis quelques années, voulait évoluer vers le trail. Voilà donc chose faite et d’une belle manière ! Invité de la course il fit honneur aux organisateurs et à son dossard. Parti prudemment, il passera 3ème au sommet derrière le jeune allemand Mirco Berner et le suisse Adrian Brennwald, qui était en terrain connu puisqu’il avait remporté l’épreuve en 2012. C’est ensuite dans la descente et les parties plus roulantes, que les qualités de vitesse de l’ancien marathonien, permettront à ce dernier de revenir sur la tête de course s’imposant sur les 50km en 3h49’38 ».

Surprise coté des féminines où la française Sarah Vieuille au coude à coude avec la hongroise, Ildiko Wermescher, se virent dépasser, également en fin de parcours, par l’allemande Barbara Drews terminant en 4h46’34’’ à la 39ème place scratch.

Avec près de 2 600 participants sur les 3 épreuves (50, 25 et 9km) ce cru 2014 aura connu un record d’affluence et l’une des plus douces météos printanières de ces 11 éditions, de quoi faire revenir les participants l’année prochaine…

RÉSULTATS TRAIL DES GRANDS CRUS 2014 (25KM)
RÉSULTATS TRAIL DU PETIT BALLON 2014 (50KM)

Site organisation : ICI

Texte : Nicolas FRIED – Photos : Nicolas FRIED et Vincent CHAPIN – www.alsace-en-courant.com

petit ballon 2014 - TTN court