Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Trail du Ventoux 2016, de très belles confrontations

Ergysport Trail du Ventoux 2016

Ce dimanche 20 mars, ouverture du Salomon Over the Mountain Running Challenge 2016 avec le 46 km de l’Ergysport trail du Ventoux.

Retour sur le Trail du Ventoux 2015

Ergysport Trail du Ventoux 2016 - Anne Lise RoussetLes inscriptions sur les 3 distances de l’Ergysport trail du Ventoux 2016 sont closes depuis de nombreuses semaines et ce n’est pas les demandes incessantes qui ont afflué auprès de Serge Jaulin.
Au 46 km qui compte également pour le Challenge des trails longs de Provence, s’ajoutent un 26 km, étape du Challenge des trails courts de Provence et un 15 km. Près de 2 000 participants sont attendus dont 1090 sur le 46 km.

Les départs seront donnés au centre de Bédoin à 8 heures pour le 46 km et 9 heures pour le 26 et 15 km.

La météo (prévisions Météo France ICI), toujours incertaine sur le géant de Provence, s’annonce, à priori bonne avec le soleil même si la neige est annoncée ce mercredi et que les températures au sommet dimanche pourraient être de l’ordre de -5°C, mais une chose est sûre le grand parcours passera par le sommet.

Un événement à suivre en direct ICI
JEU de pronostics ICI – 2 sacs à dos SALOMON à gagner

Les favoris du Trail du Ventoux 2016

=> Sur le 46km, 4 garçons semblent se dégager de ce copieux plateau 2016, on citera Sylvain Court, le Champion du Ergysport Trail du Ventoux 2016 - Nicolas MartinMonde 2015 qui fera sa rentrée sur une course nationale, Nicolas Martin co-vainqueur de la Sainté lyon 2015 avec Benoit Cori, et auteur d’une saison régulière au plus haut niveau, 10ème en 2014 et second en 2015 derrière Julien Rancon au pied du Ventoux, il pourrait commencer l’année par un succès, mais aussi Bertrand Brochot 3ème en 2014 et qui vient de remporter le trail de Sainte-Beaume, sans oublier un inscrit de dernière minute Xavier Thévenard, double vainqueur de l’UTMB, le prince du Mont-Blanc sera aussi un sérieux client pour le podium.

Mais la liste des outsiders, qui sont aussi là pour jauger leur forme en début de saison est longue, Adrien Michaud, vainqueur du 26km en 2015, Michel Rabat qui s’est imposé chez lui il y a 3 semaines sur la Ronda des Bojos, Ludo Pommeret toujours prêt à attaquer et plein de panache, qui sort de la Pierra Menta et ses 11 000 m D+, tout come Aurélien Dunand Pallaz 10ème de cette édition 2015 dans le Beaufortain, on pourra ajouter le Ligérien Erik Clavery Champion du Monde 2011 en pleine préparation du Marathon des Sables, le Suisse Diego Pazos, de retour des Canaries avec une 3ème place sur la Transgrancanaria, les jeunes Savoyards Clément Molliet qui progresse à grand pas et se prépare pour la Maxi-Race et Ugo Ferrari, mais aussi Pascal Giguet qui fera comme a ses habitudes LA course, malgré une récente fracture d’une côte qui l’a immobilisé 4 bonnes semaines.
On citera aussi parmi les candidats à un TOP 15 qu’il ne sera pas simple d’aller chercher, Gaël Reynaud, Sébastien et Sylvain Camus, Julien Jorro, Yann Alarcon, Alexandre Daum, Stéphane Bégaud, David Pasquio, Yann Curien, Sangé Sherpa, René Rovéra, Quentin Raissac, Renaud Rouanet, Clément Barret, Laurent Brochard, Maxime Durand, Mathieu Martinez, Manu David, Stéphane Celle, Adrien Seguret et Etienne Van Gasse.

Chez les dames, le duel sera sans aucun doute à la hauteur de l’événement, avec la lauréate de 2015 Céline Lafaye qui Ergysport Trail du Ventoux 2016 - Caroline Chaverotaffiche une belle forme en ce début de saison et sera confrontée à sa dauphine Anne Lise Rousset, 3ème en 2014 à qui il ne manque que la victoire pour couronner sa 3ème participation.

Mais elles auront face à elles, Caroline Chaverot qui vient de s’imposer sur La Transgrancanaria (A LIRE ICI), 3ème étape de l’Ultra Trail World Tour, Christel Dewalle, Championne de France de Trail court 2015, qui commence sa saison par un format un peu plus long (sera finalement sur le court), les 3ème et 4ème de 2015, Stéphanie Duc et Séverine Bovéro, la prometteuse Corail Bugnard lauréate de la Saintélyon 2015.

Mais aussi Elisa Bollonjeon, Virginie Govignon, Jessica Pardin, Sarah Veuille, Sandra Martin et Maud Respaud

=> Sur le 23 km, la victoire chez les hommes pourrait se jouer entre Thibaut Baronian vainqueur du Marathon de La Transgrancanaria et invaincu en 2016 et son nouveau co-équipier Renaud Jaillardon très à l’aise sur ce format de course.
A suivre aussi, Tristan Calamita, Nicolas Cantagrel et l’espoir Nathan Jovet.
Chez les dames Célia Chiron et Christel Dewalle font figure de favorites.

Running avant course

Thibaut Baronian, Renaud Jaillardon et Nathan Jovet proposent aux coureurs de partager leur dernier running avant course sur 30 à 40 minutes tranquille et d’échanger autour du trail du lendemain.
Rendez-vous de départ à Bédoin sous la tente Salomon, le samedi 19 mars à 17 heures.
Les 40 premiers sur place repartiront avec une surprise.

Le calendrier 2016 Salomon Over the Mountain Running Challenge

Même distance pour femme, homme et espoir.

=> 20 mars : 46 km de l’Ergysport trail du Ventoux, Bédoin (84).

=> 8 mai : 42 km La Verticausse, Millau (12).

=> 26 juin : 42 km Marathon du Mont-Blanc, Chamonix (74).

=> 3 juillet : 45 km Luchon Aneto Trail, Luchon (31).

=> 7 août : 42 km Ubaye Trail Salomon, Barcelonnette (04).

=> 11 septembre : 49 km Serre Che Trail Salomon, Serre Chevalier (05).

Par Fred Bousseau – © Fred Bousseau

Ergysport Trail du Ventoux