Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Trail du Vignoble Nantais 2014 : favoris et conditions de course

Trail du Vignoble Nantais 2014

Exceptionnelle cette météo !
Tout le monde en parle, il ne cesse de pleuvoir depuis 6 semaines rendant les terrains gras.
Gras, c’est un pléonasme, ils sont détrempés et cela ne va pas sécher en 2 jours et ce malgré le beau temps annoncé pour ce week-end.
Le tracé, habituellement roulant va devenir cette année très compliqué, les appuis seront fuyants, il faudra pousser davantage sur les jambes bref, les cuisses et adducteurs risquent de chauffer.

Et que dire des niveaux d’eau. Si le passage dans la buse sous la route de Vallet sera praticable bien que humide, le passage dans le ruisseau de l’Ourcelière à 6km de l’arrivée devrait nous rappeler l’année de la tempête de Xintia où les coureurs avaient de l’eau jusqu’en haut des cuisses.
Mais peu importe, les 2 700 coureurs seront quand même là au rendez-vous.

Un rendez-vous de plus en plus attendu chaque année.
Les athlètes ne viennent plus au TVN pour une simple reprise d’entrainement au sortir des cross, ils y viennent pour se mesurer avec l’intention d’améliorer leur temps, d’inscrire leur nom au palmarès ou pour certains d’être fiers d’être allés jusqu’au bout.
Cette année encore le sport de masse sera mélangé avec l’élite et c’est ça qui fait le charme de ce sport.
Si Benoît Cori, vainqueur de la dernière édition de la Saintélyon, ne sera finalement pas là pour cause de blessure, les autres cadors de la région, les Lechat, Perrez, Martel et Sorin s’expliqueront entre eux sur le 54km.
Erik Clavery, membre de l’équipe de France de Trail, ancien champion du monde en 2011, sera cette année aligné aux cotés de Saïd El Fadil et Fabrice Hervé sur le 22km du dimanche matin.
Ils nous promettent une belle bataille.
Coté féminine, on notera également la présence de Fathia Serbouti victorieuse ici en 2012.
Les jeunes ne seront pas en reste avec les animations proposées en partenariat avec l’animation sportive départementale avec toute l’équipe d’éducateurs sportifs du secteur et les jeunes lycéens du lycée de Briacé et du club de Loire Divatte Escalade : courses jeune, escalade, tir à l’arc et VTT sont au programme dimanche entre 10h30 et 15h.

Le samedi le TVN débutera par le 10km – nouveauté
Cette nouvelle course existe depuis l’an dernier et s’adresse pour beaucoup aux coureurs qui souhaitent s’initier au  Trail du Vignoble Nantais 2014 - Grégory Verriertrail et à la course à pied en général. Il en demeure pas moins exigeant surtout cette année compte tenu de l’état des chemins. Mais ce trail découverte n’attire pas que des novices, Camille Monnier chez les féminine, Jordan Thirié et Jérôme Thareau chez les garçons tenteront cette année d’y inscrire leur nom au palmarès.

Enfin, parmi les 4 courses que propose le TVN, il y en a une qui remporte un franc succès auprès des coureurs, c’est le nocturne : 900 inscrits en moins de 3 semaines !

Original, convivial et spectaculaire de par son tracé (3 boucles qui repassent sur le site) il attire aussi bien les novices avides de nouvelles expériences que les experts venus chercher un résultat comme Nicolas PAVAGEAU, vainqueur en 2012 ou Grégory VERRIER un fidèle du TVN qui sera encore une fois aligné sur le défi des fondus.

Vous l’avez compris, ce TVN sera exceptionnel de par l’état du terrain dû à une météo très aquatique ces dernières semaines, mais aussi exceptionnel de par le nombre de participants (2700) et la qualité du plateau de coureurs.
Le soleil attendu dimanche sera tout autant exceptionnel et nous promet lui aussi une belle manifestation sportive.
Site de la course : www.trailduvignoblenantais.fr
© Jean Marc Mouchet – 2013

 Trail du Vignoble Nantais 2014 - les favoris