Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Trail du vignoble Nantais – Une édition d’exception

Cette édition 2015, disputée le week-end dernier, l’aura été à plus d’un titre : un nombre de participants record (3150 inscrits), un niveau relevé, des conditions météorologiques difficiles et 200 bénévoles à pied d’oeuvre qui ont bravé la boue, la pluie, le vent. On connaissait l’enfer des pavés, on connaît maintenant l’enfer du vignoble nantais.

Un nombre de participants toujours en hausse.
L’édition 2015 n’aura pas failli à sa réputation. Qu’on se le dise, le trail du vignoble plaît. Sans doute parce qu’il est placé tôt dans la saison : une période propice pour les coureurs qui sortent de la trêve hivernale et qui ont envie de jauger leurs capacités. Jugez plutôt : 1239 inscrits sur le 24 km, 1128 sur le nocturne, 417 sur le 57 km, 803 sur le 10 km, 116 sur le défi des fondus et 345 sur le défi des vins. Notons au passage que les inscriptions sur le nocturne sont parties en 5 jours et celles du 24 km en une semaine. Un record !

 

TVN 2

La pluie et la boue s’invitent sur le trail
Lors des éditions précédentes, le trail du vignoble a souvent bénéficié d’une météo assez clémente sauf en 2010 avec le passage de la tempête Xynthia. Cette année restera exceptionnelle. Des semaines de pluie ont rendu les terrains particulièrement boueux et donc glissants, la pluie et le vent étaient eux aussi de la fête au départ du nocturne, accentuant la difficulté de cette épreuve. Il fallait donc être prudent et persévérant pour courir dans ces conditions, les appuis s’en trouvant modifiés, les glissades fréquentes et les passages d’eau saisissants, transformant quelquefois cette épreuve en véritables numéros d’équilibristes.

200 bénévoles sur le pont
Mais ceux auxquels il faut sans doute rendre hommage sont les bénévoles du trail du vignoble. Et il en fallait des bénévoles pour gérer cette 8ème édition et faire en sorte que tout se passe au mieux. Comme tous les ans, l’AFVN a pu compter sur le soutien inconditionnel du comité des fêtes du Landreau, du lycée de Briacé, du racing club nantais, des élèves du lycée, des collègues, des membres de l’association, des amis, parents, bénévoles… Tous ont répondu présents malgré la météo et ont offert, comme à leur habitude, sourire et disponibilité aux coureurs.

 

TVN3

Des podiums d’exception
Le trail du vignoble a forgé sa réputation sur la beauté de ses tracés et la qualité de l’accueil des coureurs. De nombreuses figures connues dont le monde du trail faisaient, ce week-end, partie de la fête. L’ex champion du monde de cyclisme sur route, Laurent BROCHARD, s’est illustré sur l’épreuve nocturne terminant à la 24ème place tandis que Antoine LE SOZ et Karim EL OUARTI terminent respectivement 1er et 2ème. Sur le 57 km, la première place du podium revient à Jean-Louis LECHAT devant Olivier GAVALAND et Laurent RIOU . Enfin, sur le 24 km, Sébastien SAULEAU termine 1er devant Benoît LAURE et Karim EL OUARTI. Pour les féminines, saluons la très belle course de Annick QUIRION (gagnante du 57 km et du défi des fondus) et de Annie PARINGAUX (2ème des mêmes courses). Sur le 24 km, la première féminine est Marie-Aude DE ROSARIO devant Elodie DAVY et Charlotte LANCEREAU. Enfin, l’épreuve nocturne consacre Elodie DAVY, Delphine LE BRAS et Frédérique AUFFRET.

Nelly JAUMOUILLE-LERAY / photos Michel Le Viol