Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

TRAIL EN AUBRAC, un espace de liberté

Trail en Aubrac 2015

Plus de 3000 coureurs ont rejoint ce petit coin de Lozère pour disputer la 15ème édition de Trail en Aubrac. Une épreuve à l’image de cet immense océan de verdure qu’est l’Aubrac, un coin de France en dehors du temps, un trail terroir dans un village, Nasbinals devenu comptoir de trail.

Voir la Preview ICI

A chacun son Aubrac, rutilante, rugissante, ruminante, envoutante, apaisante.

Aubrac web 1

L’Aubrac intimiste que l’on capte d’un coup d’œil…un détail…mille détails…au loin un buron scintillant comme un ovni fantôme…un châtaigner centenaire torturé par les hivers de glace…une minuscule grenouille prête à bondir entre deux gentianes…un taureau bourru et amorphe.

L’Aubrac grand angle qui s’ouvre à l’infini sur les tourbières…ces ruisseaux déclinant mille serpents dans les fougères…ces boraldes creusant le schiste…ces forêts primaires havre de paix et de solitude.

Trail en Aubrac, c’est chacun son Aubrac, c’est chacun son trail, c’est chacun pour tous. Cette longue colonne de coureurs qui s’invitent de monts en vals le long des murets à jouer les petits furets. Cette course solitaire lorsque l’on plonge dans les Fouillouses à se battre contre soit même, contre les mouches, contre les orties, contre les troncs d’arbres couchés…Tiens une ruine…ici ? C’est impossible ! Là, un petit faon enroulé comme une couleuvre sur lui-même ! Est-ce possible ? Ici, un gué et juste une poutre vermoulue et rongée par la mousse pour traverser ! Est-ce raisonnable ?

Aubrac web 3

Trail en Aubrac, c’est un trail terroir, comptoir du temps et remonte temps. Terroir des dômeries, Aubrac, Bonnefon, où la pierre est massive et sculpturale. Terroir des burons, le Pendouliou, les Ginestous, pointer des caps et abattre ses cartes.

Thierry Breuil vainqueur du Circus, toutes les cartes de l’Aubrac entre les mains, Malika Coutant, une seule carte entre les mains, dame de cœur de l’Aubrac et 3000 servants et chevaliers qui ont déroulé et admiré avec ou sans prétention, cet immense drap de velours, brodé de vert et de jaune comme une tapisserie d’Aubusson.

Aubrac web 5

Trail en Aubrac, c’est la vie d’un village. Un clocher, des bistrots comme autrefois, du bon pain comme autrefois, du saucisson comme autrefois. C’est un foirail pour une grande foire, la foire aux sourires, la foire aux rêves, la foire à l’entraide. Des bénévoles, des jeunes pompiers, sous l’arche en bois au service des coureurs qui reviennent à bon port. Une couronne sur les épaules pour certains, une médaille pour d’autres, un yaourt d’Aubrac à déguster pour tous. L’envi de se raconter, d’échanger, des petits malheurs, des petites joies, des petits bonheurs, des bobos, plus ou moins gros. Des hommes, des femmes, des cadets sur le podium… Nasbinals comptoir de trail, la course pour tous, le trail pour tous…

Gilles Bertrand

 Les résultats complets ICI