Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Trail en Aubrac – Une tranche de vie à partager

Les inscriptions à l’édition 2015 de Trail en Aubrac sont ouvertes depuis peu (site web ICI). On ne saurait que trop vous recommander cette immersion dans cet univers enivrant, à la rencontre de paysages et de personnages inoubliables.

Trail en Aubrac est, et demeure, une course terroir. Une course de village. Chacun s’y colle, de 7 ans à bien plus que 77 ans. Chacun a sa façon de faire, chacun a une combine et de la débrouillardise, tous ont de la bonne humeur. Seul au fond d’un bois, ou en groupe à couper en petits dés les morceaux de Cantal pour le buffet d’arrivée. Il y a de l’entraide, des concerts de rires et des boutades. Quelque soit la météo qui dans ces contrées de la Lozère est aussi capricieuse qu’une diva de l’opéra.

Il y a des villages qui ont su garder, comme au temps des comices agricoles et des grandes foires, ce côté « je retrousse mes manches » pour accueillir et recevoir. Avec un morceau de fouace, un morceau de pain et de fromage et une bonne tranche de vie à partager sur cette place du foirail. Nasbinals est de ceux là. Sur l’autoroute pédestre du St Jacques de Compostelle avec son église romane, sa boulangerie qui ne désemplit pas, son restau enfiévré qui sert l’aligot et la petite boutique kitch où l’on vend le thé d’Aubrac, le parfum d’Aubrac et la liqueur d’Aubrac.

aubrac 2015 grand angle

AUX SOURCES DU TRAIL

Serge et son gamin qui a grandi trop vite, la fermière qui sait compter les vaches et les coureurs, les chasseurs de Recoules qui ne font confiance qu’à leur grenouille ont filé de bon matin. Aux phares pour rejoindre leur poste respectif. Ils sont l’œil de la course. Certains en plein alpage à surveiller les troupeaux…et les coureurs, d’autres au fond des bois, au bord d’une boralde impétueuse où les grands cerfs viennent boire avant de partir batifoler dans ces forêts où les grands hêtres forment des sculptures monumentales. Certains sont timides et discrets, ils ne disent rien, il ne faut pas leur en vouloir. D’autres encouragent, donnent le bon ou le mauvais kilométrage… « C’est pas loin ». Ca énerve certains, d’autres jettent un œil au GPS et en rigolent pour profiter de cette nature généreuse et suprenante. Pour continuer en si bon chemin sur ces parcours que l’on appelle ici, très justement des « parcours » où l’on court ! De buron en buron, l’âme de la course. De tourbière où la terre est d’un noir volcanique à ces dykes qui émergent en intrus basaltiques pour donner du relief et du caractère à cette mer végétale. Comme des éperons se jetant dans l’océan où l’on capte une énergie unique et tellurique.

aubrac 2015 passage gué  (1)

Trail en Aubrac, c’est l’énergie du vent, c’est l’énergie du temps, c’est l’énergie d’un plateau, d’une montagne qui se perd et se confond à l’infini. C’est l’énergie d’un village, d’un terroir qui aime son Aubrac comme on chérit une vieille tata, un vieux tonton gâteau. Aux sources du trail, c’est une course qui a l’énergie d’un trail passion et authentique.

Gilles Bertrand

 

TRAIL EN AUBRAC

. 14ème édition

. Date : 21 juin 2015

. Lieu : Nasbinals – Lozère

. Distance : 9 km femmes – 9 km cadets – 13 km – 18 km – 29 km – 43 km en solo ou en relais – 55 km

. 3200 à 3400 coureurs attendus

. Animations : aligot party et marché terroir

Web :  www.courirenaubrac.com

Tél :  0820 20 22 52