Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Trail en Provence – La disette prend bientôt fin…

Après trois mois de disette, les trailers Provençaux vont enfin pouvoir retrouver leur passion favorite sur les montagnes et collines provençales. Et les choses vont se précipiter avec deux étapes du Challenge des Trails de Provence qui vont se succéder à une semaine d’intervalle.
–          Le 30 janvier, la première étape dans les Alpes du sud, à l’occasion du Snow Trail Chabanon : un trail blanc, une première pour le Challenge des Trails de Provence.
–          Le 6 février, les Drailles de la Galinette ; l’organisation fait peau neuve et propose deux tracés inédits sur le massif du Garlaban au départ de Cadolive dans les Bouches du Rhône.

 SNOW TRAIL CHABANON : Dimanche 30 janvier 2011

Pour sa cinquième édition et après un remodelage opéré en 2010, le Snow Trail accueillera la meute des traileurs provençaux au cœur de la station de Chabanon (Alpes de Haute Provence) le dimanche 30 janvier prochain. Une belle reconnaissance pour cette épreuve initiée par Nicolas Lebrun, triathlète et raideur professionnel au palmarès impressionnant qui a prouvé sa maîtrise des disciplines sur neige en remportant deux titres de champion du Monde et 5 titres de champion de France en triathlon des neiges.
« 100% neige, 100% nature, 100% plaisir » telle est la devise de ce trail hivernal proposant deux parcours de 10 et 23 km, en pleine nature, sur neige préparée pour l’occasion, à travers plateaux enneigés, forets de mélèzes et sapins et crêtes offrant des panoramas à couper le souffle sur la vallée de la Blanche et les écrins en arrière plan.
Sur les 2 distances proposées, l’épreuve longue de de 23 km pour 750 mètres de dénivelées positif intègre le challenge, une première sur neige pour le Challenge des Trails de Provence.
Les festivités du week-end commenceront le samedi en début de soirée par une spectaculaire course de ski alpinisme en nocturne sur les pistes éclairées de la station. Le lendemain, les trailers s’élanceront à 10h de la ligne de départ au centre de la station pour être accueillis à leur retour avec une soupe chaude et un buffet de spécialités locales. Les accompagnateurs ne seront pas en reste et pourront apprécier le parcours « découverte » de 10km en raquettes (randonnée familiale non chronométrée) ou le forfait de ski offert aux concurrents optant pour la formule « package complet » permettant de profiter un peu plus de la station.

Au niveau de la compétition, Laurent BEUZEBOC sur un terrain qu’il apprécie particulièrement, part favori mais il aura fort à faire cette année avec les challengers qui viendront pour récolter les premiers points, particulièrement Michel ROUX qui a terminé 3° du challenge 2010 et Frédéric DESPLANCHES toujours aux avant postes dans le championnat. Chez les filles, Lisel DISSLER détentrice du santon de Provence 2010 et déjà en pleine forme à en juger par ses victoires sur les trail blancs de Serre Chevalier et FontRomeu. Mais elle devra s’employer car Hélène HAEGEL lauréate du challenge 2009, Sylvie DELATTRE, Agnès LEHMANN et Fleur SKRIVAN qui ont terminées dans le top 6 de ce même challenge feront le déplacement. Tout comme Irina MALEJONOCK, qui revient après une année de galère… Une belle bagarre en perspective chez les féminines.
 
DRAILLES DE LA GALINETTE :

Le 6 février 2011, c’est à CADOLIVE, au pied du Massif du Garlaban dans les bouches du Rhône, que la 2° étape du Challenge des Trails en Provence sera proposée avec deux parcours  mais un esprit familial identique, populaire et humanitaire. Sur les fameuses collines chères à Marcel Pagnol, plus de 600 coureurs sont attendus pour en découdre sur une manifestation complètement relookée.
Cette année, l’association trail club de la Galinette fait peau neuve en proposant deux nouveaux tracés inédits au départ de Cadolive, le premier intitulé "la brèche du Mont Julien"  (18km et 850 D+) offrira un panorama imprenable sur la baie de Marseille et la Sainte Victoire du haut du mont Julien. Ce parcours initiateur ou également pour les plus aguerris proposera des descentes techniques dans la rocaille, un passage dans une gorge asséchée, des monotraces bien raides… Ce petit parcours, classé T2 comptera pour le challenge. 
L’épreuve phare de la journée s’intitule, "Les Drailles de la Galinette" (36,4 km et 2100 D+, chiffre révisé par l’organisateur), qui de par leur nom symbolisent les sentiers de transhumance. Il sera possible à maints endroits d’avoir une vue dominante et plongeante sur la baie de Marseille et ses îles, une vue d’exception sur les monts Sainte victoire et Sainte baume, ainsi qu’un paysage intéressant sur la falaise du cap Canaille du haut du Garlaban. 
Le parcours long reste très varié."On" quittera une draille grimpant au milieu de la garrigue pour une plongée dans une gorge étroite et asséchée. On laissera un panorama très aérien pour glisser dans une vallée dont la descente requiert de la technicité, "on" passera devant les grottes du Groshibou et de Manon chères à Marcel Pagnol…Que du bonheur en perspective !