Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Trail Faverges Icebreaker – Girls Power !

Le trail de Faverges, lors de sa création en 2001, a été porté par 3 hommes et le club local d’athlétisme. Mais après la 10ème édition de l’an dernier, l’équipe d’organisation emmenée par Christian Bailly a souhaité prendre du recul. C’est ainsi qu’une nouvelle équipe, plus importante et plus structurée, a pris les commandes de cette organisation. A sa tête, on y retrouve trois femmes  : Gaëlle, Corinne et Marie…

Alors que les participants au trail Faverges Icebreaker, comme dans l’ensemble des compétitions similaires en France, sont majoritairement de sexe masculin (1), dans ce nouveau comité d’organisation la parité hommes/femmes est réelle.
Nous trouvons ainsi à la tête de l’équipe Gaëlle, une sportive de bon niveau. Elle a pratiqué dès son plus jeune âge l’athlétisme dans le club local, principalement le saut en longueur et le triple-saut. Jeune adulte, le 10 km sur route et le trail sont devenus ses épreuves de prédilection avec des victoires et nombreux podiums (2).  Gaëlle, par son travail en tant que responsable de la promotion et du marketing de la station de ski la Sambuy, apporte un savoir-faire réel à l’organisation 100% bénévole du trail de Faverges.
Corinne, elle, a découvert la course à pied plus tardivement que Gaëlle. Elle est passée progressivement mais rapidement du 10 km sur route, au marathon et à l’ultra-trail (3). Par ailleurs et pour parfaire sa condition physique, les longues sorties en vélo par les cols des Alpes, à la belle saison, ou les sorties en ski de randonnée avec le Club Alpin, l’hiver, ne lui posent pas de problèmes. Avec la même énergie et la même réussite que sa pratique sportive, depuis 2 ans Corinne démarche des partenaires privés de façon à ce que le trail de Faverges se porte le mieux possible financièrement parlant. De tels partenariats peuvent aussi être une aide matérielle à l’organisation de cette épreuve sportive.
Assurer la sécurité des concurrents sur le trail Faverges Icebreaker est un « gros morceau ». En effet le nombre important de participants, l’environnement montagne avec des conditions atmosphériques qui peuvent être dantesques comme en 2011, font que le sujet doit être abordé avec sérieux. Marie assume ce rôle, son expérience professionnelle et sa pratique de la montagne (4) sont à la base d’une telle responsabilité. Les contacts en amont de l’épreuve avec différentes structures qui aident l’organisation du trail sur ce sujet sont nombreux : Croix-Rouge, PGHM (peloton de gendarmerie de haute montagne), secours en montagne, CAF (club alpin français), médecin urgentiste, ambulance privée… Par ailleurs des prestations paramédicales sont offertes aux coureurs à l’arrivée : kinésithérapeutes et ostéopathes sont présents.
Sans oublier Anne-Marie, qui gère l’aspect réglementaire lié à l’organisation de ce type de compétition sportive en plein-air ; surtout que le parcours se trouve majoritairement sur une zone de protection naturelle classée Natura 2000 et une partie de celui-ci traverse une réserve nationale de chasse.
Ou encore Colette, qui assure le suivi comptable de l’épreuve. L’organisation du trail Faverges Icebreaker génère au total plus de 50 000 € de dépenses…

Des compétitrices et des maîtresses de cérémonie qui vous accueilleront à bras ouvert le 9 juin prochain !
Infos course : www.trail-faverges.com

(1)    Environ 90% des participants du 42 km et 75% du parcours de 28 km sont des hommes
(2)    10 podiums en 2011 – 2 fois 3ème du trail de Faverges qui compte pour le championnat de France de la spécialité
(3)    Marathons en France et à l’étranger – finisher de la C.C.C. (Courmayeur, Champex, Chamonix)…
(4)    Ancienne pisteur-secouriste, en particulier dans la station de ski de la Clusaz, et accompagnatrice en montagne – a participé à différentes expéditions en Amérique du Sud et du Nord, dont la descente de la Nahani River dans les Rocheuses canadiennes