Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Trail du Haut-Koenigsbourg, Clément Gass, déficient visuel et finisher.

Trail du Haut-Koenigsbourg, Clément Gass déficient visuel

Le château du Haut-Koenigsbourg a accueilli ce premier week-end de septembre la 6ème édition du Trail portant son nom. Comme les années précédentes les coureurs de la majorité des épreuves proposées ont pu emprunter le chemin de ronde à l’intérieur du château, guidés par des signaleurs en costume d’époque.
La nouveauté cette année aura été le passage à 108 km de l’ultra avec un départ le samedi soir à 22h30.

Le Vosgien Johann Morel sera le premier vainqueur de ce premier ultra-trail de plus de 100km en terre alsacienne, bouclant la distance en tout juste 13h00 avec près de 8h00 en pleine nuit. Devant lui le normand Thibaut Lecuru avait pourtant franchi la ligne d’arrivée plus tôt, mais hors course !
Disqualifié lors d’un contrôle en milieu de parcours, car il n’était plus en possession du matériel qu’impose le règlement pour la sécurité des traileurs.
Chez les féminines Frédérique Baltzinger remporte l’épreuve en 17h01 à la 23ème place scratch sur les 75 arrivants d’un ultra exigeant portant le nombre de finisher à seulement 50% des traileurs ayant pris le départ.

Les jambes, la tête, une canne et une appli smartphone

Trail du Haut-Koenigsbourg, Clément GassL’autre exploit de ce week-end sera celui de Clément Gass. Alors que les jeux paralympiques débutent ce mercredi à Rio, ce jeune déficient visuel, qui avait déjà couru sans guide le 25km l’année passée, s’est élancé cette fois sur le 54 km, comptant près de 2 200m de dénivelé positif à travers les massifs du Haut-Koenigsbourg et du Taennchel.
Grâce à sa canne et à l’application Navi Rando (explications ICI) de son smartphone développée par l’université de Strasbourg, le jeune traileur réussira à boucler son premier trail de montagne de plus de 50km en 9h38’50 », finissant 288ème sur 335 coureurs arrivants. (lire l’interview de Clément lors de sa première participation en 2015 ICI).
De quoi être récompensé d’une médaille, aussi mérité que les 2 vainqueurs du 54 km : le francs-comtois Arnaud Jacquin et la suissesse Franziska Etter.

Sur le 25 km, comptant pour le Trail Tour Alsace, challenge de Trail court organisé par la ligue d’Alsace d’Athlétisme, Mickaël Baradel déjà lauréat ici en 2013 s’adjuge la victoire, tout comme Charlotte Huber qui s’impose chez les féminines.
Guy Schleiss et Marie-Thérèse Jeanne Ozoux remportent le 13 km.

Texte et Photos : Nicolas Fried – www.alsace-en-courant.com

Résultats Trail du Haut-Koenigsbourg 2016

Trail du Haut-Koenigsbourg 2016

Trail du Haut-Koenigsbourg 2016

Trail du Haut-Koenigsbourg

Trail du Haut-Koenigsbourg 2016