Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Trail des Marcaires 2014 – Une 6ème édition consécration

Ce week-end en Alsace s’est déroulée la 6ème édition du Trail des Marcaires remportée par Michaël Boch et Christine Poyet. Le 100 bornard, triple vainqueur du 100km de Millau et double vice-champion d’Europe s’est octroyé ce dimanche une petite escapade hors bitume à travers les sentiers escarpés des Hautes-Vosges.  A vrai dire Michaël est un habitué des trails régionaux : « Je suis venu ici après le Trail de Wurzel (nldr : remporté il y 2 semaines) et les interclubs, pour faire une sortie longue et me faire plaisir sur un beau parcours que je ne connaissais pas. Une belle épreuve, avec  une belle météo et la victoire en plus, c’est la cerise sur le gâteau ! », commente à l’arrivée ce touche à tout, également spécialise de la marche athlétique, qui pourrait bien un jour se lancer plus sérieusement sur trail. « Pour le moment, Je n’ai pas le niveau national en trail, il faudrait que je m’entraine différemment. Je vais rester encore sur 100 km cette année, peut-être refaire quelques incursions sur Trail, avant mes objectifs sur 100 km, pour me faire plaisir et puis on verra pour les années à venir… »

20140525-trailmarcaires-006

Chez les féminines la victoire revient cette année à Christine Poyet, qui connait bien la course de montagne, mais qui ne s’était jamais aventurée au-delà de 42km. « C’est la course la plus longue que j’ai dû faire. J’avais déjà essayé il y a quelques années le marathon du Mont-Blanc mais j’avais très mal géré mon effort », confie Christine. « Cette fois, j’ai été beaucoup plus prudente et j’ai aussi mieux géré mes ravitaillements. Le fait qu’il n’y en ait pas tellement, fait que l’on réfléchit davantage à sa stratégie d’approvisionnement et de ce qu’on va consommer. Au final j’en avais même trop dans mon sac.»  Partie prudemment, elle prendra rapidement la tête de course devant Sandrine Scharff Jamot qui n’était jamais pas trop loin, sans toutefois pouvoir revenir. « Je pense aussi qu’il faut aborder ce type de distance avec un état d’esprit différent d’une course plus courte, on est vraiment plus dans une compétition contre soi-même ou avec soi-même et que le premier défi consiste à arriver au bout de l’épreuve entière et entier…» conclut la coureuse, qui comme l’an passé s’alignera d’ici quelques semaines à l’X-Terra de Longemer, sur l’autre versant des Vosges, pour un tri effort côté nature.

20140525-trailmarcaires-004

Alors que l’année passée le temps était presque hivernal, c’est sous un soleil printanier que cette 6ème édition a véritablement explosé en doublant le nombre de participants et attirant près de 1000 concurrents sur les 3 épreuves proposées. « On savait qu’on aurait une maturation tardive », explique Jeff Bombenger, l’un des 3 initiateurs et responsable des 5 premières éditions, qui termine second du grand parcours. « C’est un trail difficile, mais on se demandait quand ça allait décoller. Gaël a fait un super boulot cette année. Notre trail a une spécificité montagnarde qui attire de plus en plus, même ceux du 31 km sont surpris de la difficulté. » Une épreuve intermédiaire qui emprunte les premiers kilomètres du 52 km avec la montée vers le Hohneck, le sentier des névés et la descente technique vers le lac d’Altenweiher avant de revenir vers l’arrivée. Comptant pour le nouveau Trail Tour Alsace, l’épreuve est remportée par Maxime Rauner et Juliane Wilbert. Romaric Humbertclaude et Emmanuelle Ziegler s’imposent sur le nouveau parcours de 12 km.

20140525-trailmarcaires-002

« Une première expérience pour moi avec son lot de surprises, d’inquiétudes et de joie », confie à son tour Gaële Giot la nouvelle organisatrice, « Je signe pour l’année prochaine ! Mais cela n’aurait pas pu être possible sans l’équipe du Colmar Marathon Club présente depuis 6 ans. Les coureurs semblent ravis du parcours, de l’accueil des bénévoles, de la bonne humeur et de la convivialité. Beaucoup ont envie de revenir. Et on est gâté par le temps. Pour l’année prochaine on pense déjà à de nouveaux parcours puisque cela fait 2 ans que les parcours sont les mêmes. On va donc essayer de broder quelques choses de sympa pour satisfaire un maximum de monde. C’est aussi pour cela qu’on organise ce trail, pour satisfaire les coureurs et leur faire découvrir toute la vallée. »

Texte : Nicolas Fried
Photos : Nicolas Fried et Vincent Chapin – www.alsace-en-courant.com

Résultats : http://www.traildesmarcaires.com/?page_id=941


La galerie photos ICI