Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Trail des Marcaires 2015, le versant alsacien des Vosges

Trail des Marcaires 2015 - alsace en courant - 2 sur 12

Ils étaient 1350 ce week-end, soit 400 de plus que l’année passée sur ce Trail des Marcaires qui monte en puissance ! Trois parcours, trois distances pour découvrir ce qu’il se fait de mieux dans les Hautes-Vosges, versant alsacien.
Et ce n’est pas Stéphane Brogniart, parrain de cette édition 2015, qui dira le contraire.
Preview d’avant course avec interview de Gaël Giot l’organisatrice et de Stéphane Brogniart

L’ultra-trailer Vosgien prendra finalement le départ du 31 km, de retour dans son massif de l’Est après une escapade dans le Sud et une seconde place sur l’ultra des aventuriers de la Drôme il y a 2 semaines. Seconde étape du Trail Tour Alsace, le 31 km est remportée par le duathlète Pascal Schuler et la belge Sandrine Froment. Si la mécanique de la machine Brogniart ne s’enclenchera qu’à partir du 20ème kilomètre, remontant ainsi à la 6ème place, l’essentiel était bien de passer un bon moment au sein de la famille trail, de profiter des sentiers en flanc de montagne, des panoramas exceptionnelles, des lacs d’altitudes et de donner le meilleur de soi-même en fonction de ses capacités du moment.

S. Brogniart : « le trail, un style et une hygiène de vie »

C’est un peu le message que Stéphane Brogniart a essayé de faire passer la veille lors d’une conférence débat qui a regroupé près d’une centaine de Trail des Marcaires 2015 - alsace en courantpersonnes. Ces derniers ont ainsi pu échanger avec l’ultra-trailer, 10ème du dernier UTMB, sur sa pratique du trail. Plus qu’un sport, il a un jour totalement changé sa vision de la discipline pour en faire un développement personnel, un style et une hygiène de vie.
Se reconcentrer sur soi, méditer en mouvement, se concentrer sur les 2,5 m2 devant soi, puis sur les suivants et ainsi de suite, maîtriser sa gestuelle, s’écouter, se demander si on est bien dans le bon rythme à l’instant donnée…

Des questions qui ont pu être mis en pratique dès le lendemain, notamment sur le 52 km comptant comme les autres courses pour le Trophée des Vosges, mais également support des championnats d’Alsace de Trail. Parti dès la montée du Hohneck, le duo Mickaël Baredel – Clément Posecak, fera course commune jusqu’à la mi-course, suivi de près par le duo Quentin Stephan – Jeff Bombenger, l’un des 3 instigateurs de ce trail.
Alors que Clément Posecak, prendra la tête dans la seconde moitié du parcours empruntant le GR5 des crêtes vosgiennes, le colmarien Quentin Stephan, à présent établit à Chamonix, reviendra sur le leader dans la montée finale vers le Petit-Ballon. Reste alors au jeune trailer de 25 ans de plonger dans la vallée et de s’adjuger cette 7ème édition du Trail des Marcaires prenant au passage le titre régional. Son frère jumeau, Thibault, prendra le titre du trail court sur le 31km, grâce à sa seconde place.

Chez les féminines la victoire revient à Christine Poyet, déjà victorieuse ici même l’an passé pour son premier 50km, qu’elle a trouvé plus facile que cette année. Elle va à présent faire un break dans sa saison avant de reprendre le départ de la Montée du Grand-Ballon le mois prochain.

« Un parcours magnifique, qui n’a rien à envier aux Trail Alpins », conclut le vainqueur. « En espérant y voir les Championnats de France en 2017 ! » C’est en effet bien l’ambition que se donne Gaël Giot l’organisatrice en chef, après ce nouveau succès. « 2017, ce serait une année symbolique pour le Colmar Marathon Club qui fêtera ses 30 ans. Organiser les championnats de France permettrait aussi de faire connaître notre belle région aux coureurs de la France entière, d’autant plus qu’une station Trail se prépare qui reliera les Vosges (le territoire de Stéphane Brogniart) à l’Alsace ! »

Crédits :
Texte Nicolas Fried – Photos : Nicolas Fried & Vincent Chapin – www.alsace-en-courant.com

Résultats trail des marcaires 2015

Résultats trail des marcaires 2015 – 52km
Résultats trail des marcaires 2015 – 31 km
Résultats trail des marcaires 2015 – 12 km

Trail des Marcaires 2015 - alsace en courant - Quentin Stephan Trail des Marcaires 2015 - alsace en courant Trail des Marcaires 2015 - alsace en courant Trail des Marcaires 2015 - alsace en courant Trail des Marcaires 2015 - alsace en courant Trail des Marcaires 2015 - alsace en courant Trail des Marcaires 2015 - alsace en courant Trail des Marcaires 2015 - alsace en courant