Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Trail des Passerelles du Monteynard

Trail des Passerelles du Monteynard

En seulement quatre éditions, le Trail des Passerelles du Monteynard (TPM) est devenu l’un des rendez-vous majeurs du calendrier hexagonal et cette année l’événement s’étale du 14 juillet au 17 juillet avec des nouveautés.
Avec 3 116 participants en juillet 2015, le TPM a battu son record d’affluence qui devrait être encore une fois dépassé en 2016 avec près de 3 500 coureurs.
Autre élément remarquable : le taux de féminisation qui atteint des sommets avec 38 % de dames sur l’ensemble des épreuves et même 54 % de femmes au départ du Trail de l’Ebron (14 km).

Des passerelles himalayennes uniques en Europe

Fort de parcours uniques en Europe grâce à ses vertigineuses passerelles himalayennes, l’événement proposera son lot Trail des Passerelles du Monteynard 2016de nouveautés en juillet prochain avec un programme enrichi et des itinéraires réservant toujours plus de surprises et de sensations insolites.

=> La Grande Course verra son kilométrage augmenter puisqu’elle proposera une aventure de 65 km et 3 400 m D+ au départ de La Mure le dimanche 17 juillet.

=> Parce que le trail est par essence fédérateur, la Grande Course pourra désormais être courue en relais de trois avec des tronçons de 22,5 km et 1 100 m D+, 25,5 km et 1 525 m D+ et enfin 16 km et 775 m D+.

=> Le dimanche 17 juillet, le Trail des Passerelles passera à 37 km et 2 000 m D+ tandis que, le samedi 16 juillet, le Trail de Côte Rouge offrira un parcours de 22 km et 1 150 m D+ et le Trail de l’Ebron 14,5 km et 630 m D+.

=> Comme chaque année, des randos et des mini-trails pour les enfants seront également au menu.

=> La grande nouveauté pour cette 5e édition reste cependant la création d’un kilomètre vertical le jeudi 14 juillet pour fêter le cinquantième anniversaire de l’alpage du Sénépy.
Au programme : une ascension de 3,5 km pour 1 000 m de dénivelée positive.
L’épreuve prendra la forme d’un contre-la-montre au départ de Mayres Savel.

Nicolas Martin, le parrain venu en voisin

Le Trail des Passerelles du Monteynard 2016 a l’honneur d’être parrainé par Nicolas Martin, membre de l’équipe de France de trail, vainqueur de l’OCC (Orsières / Champex / Chamonix) en 2014, 3e de la CCC (Courmayeur / Champex / Chamonix), 2e Trail des Passerelles du Monteynard - Nicolas Martindu Grand Trail des Templiers 2015, vainqueur de la Saintélyon 2015, 2e de la Transvulcania 2016 et 4e des championnats de France de course en montagne 2016.

« J’ai accepté d’être parrain de ce trail car l’événement se déroule sur un territoire qui me tient à cœur : c’est ma région d’origine et le terrain est idéal pour la pratique du trail », confie le pensionnaire du team Sigvaris. « Le TPM est aussi l’un des trails majeurs en nombre de participants. » Nicolas Martin, qui a grandi dans le Trièves, s’est longtemps entraîné sur les sentiers de la région avant de s’installer l’an dernier dans le Beaufortain. Mais il n’oublie pas pour autant sa terre où il revient régulièrement arpenter les chemins. « Nicolas est l’enfant du pays. Depuis la création du TPM, il n’a cessé d’être présent sur l’événement et a même remporté l’épreuve de 16 km en 2013 », rappelle Eric Le Pallemec, organisateur. « Notre collaboration est donc naturelle et nous sommes très heureux d’avoir un tel champion à nos côtés. » Cette année, Nicolas Martin s’alignera au départ du Trail de Côte Rouge (22 km pour 1150 m D+) et fera évidemment figure de grand favori.

Informations sur : www.trail-passerelles-monteynard.fr

Trail des Passerelles du Monteynard 2016