Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Trail Runner Foundation

Trail Runner Fondation

Rencontre avec Laurent Etchamendy et Nicolas Fabre, fondateurs de TRAIL RUNNER FOUNDATION.
Ils reviennent sur la création de cette association, leurs motivations, leurs convictions et leurs objectifs.

=> Pouvez-vous vous présenter rapidement et donner vos motivations pou créer cette Association.
Laurent
, 39 ans, marié, un enfant, né au pays basque et vivant à Pau, passionné de sports outdoor (Trail, Vtt, escalade, surf de rando, Stand Up Paddle etc…).
Avec une culture mer et montagne depuis tout jeune, la sensibilisation à la nature et son éco-système a toujours été naturelle.

Nicolas, 39 ans, marié, 2 enfants, lyonnais d’origine, installé dans les Pyrénées, au grand air !Sportif dans l’âme, avec une nette préférence pour tout ce qui se joue en extérieur, en altitude, en pleine nature… Toujours partant pour une sortie trail, avec ou sans dossard !

Trail Runner FondationLa création de Trail Runner Foundation est intimement liée à la rencontre de 2 trailers partageant des valeurs et des convictions simples, que l’on pourrait résumer ainsi :
=> Nous vivons sur une planète merveilleuse qu’il nous faut respecter et protéger.
=> Nous ne sommes que peu de choses à l’échelle de la planète mais nous pouvons tous agir à notre niveau.

L’idée est née lors d’une sortie d’entraînement en pleine nature, idéale pour décompresser et prendre un peu de hauteur… Sur notre chemin, un déchet, un gel puis d’autres, impossible de manquer ces taches blanches sur ce fond vert chlorophylle qui donne à chaque sortie trail cette saveur inégalable…

Bien sûr, le premier réflexe est de pester contre l’égoïsme de ces « amateurs de grands espaces » qui se débarrassent de leurs détritus sans arrière-pensées…
De penser que ramasser derrière eux était peine perdue, une goutte d’eau dans l’océan, un acte isolé et au final inutile…

Montrer l’exemple plutôt que montrer du doigt, voici comment est née l’idée Trail Runner Foundation : et si nous étions des milliers à partager cette idée simple que nous ne devons pas renoncer, que nous pouvons tous être acteur au quotidien de la protection de notre terrain de jeu, en 2 mots « COURIR UTILE » ?

L’association d’intérêt général était née, avec un objectif très simple : rassembler tous les amoureux de sport outdoor pour agir, ensemble et chacun à notre niveau, pour protéger la nature dans notre pratique sportive au quotidien.

=> Comment fonctionne l’Association depuis sa création : comment adhérer, quelles actions, combien d’adhérents, quel fonctionnement ?
L’association créée fin 2013 repose sur des principes simples :
– 2 fondateurs garants de l’esprit Trail Runner Foundation : ouvert, utile, actif, d’intérêt général et désintéressé.
– Une adhésion annuelle minimum de 10 € volontairement accessible, pour rassembler largement et parce qu’adhérer à Trail Runner Foundation doit être à la portée de tous, sans contrepartie ou intérêt.
En moins de 6 mois, plus de 80 adhérents ont rejoint l’association, constituant un premier cercle de pratiquants qui se développe jour après jour, répartis partout en France et réunis par cette volonté de « courir utile »

Pour adhérer, il suffit de télécharger le bulletin d’adhésion sur le site www.trailrunnerfoundation.com et de le renvoyer avec sa cotisation.

Pour permettre aux adhérents de porter haut les couleurs de l’association, un brassard réfléchissant réglable et une planche d’autocollants sont envoyés à chaque nouvel adhérent.
Sur la page facebook de l’association, une communauté de pratiquants qui grandit chaque jour et qui viennent régulièrement poster le résultat de leur action concrète, en course ou à l’entraînement.
Jour après jour, course après course, les petits gestes utiles s’enchaînent et le mur Facebook de l’association collectionne les photos de collectes, témoignages de l’action concrète de nos adhérents et sympathisants partout où ils passent !

=> Quels sont les projets à court, moyen et long terme si il y en a pour la Trail Runner Foundation ?
L’association est née dans le Sud-Ouest et il était naturel que le premier « rendez-vous utile » se déroule au pays basque…
Mais parmi les adhérents de l’association, certains ont souhaité aller plus loin et se sont proposés de devenir ambassadeurs Trail Runner Foundation sur leur territoire.

Après le succès de cette première sortie collective sur les traces de la Skyrhune (Voir ci-dessous), nous prévoyons de programmer avec nos ambassadeurs des « rendez-vous utile » en Bretagne, en Rhône-Alpes, en région parisienne, à suivre !

Au-delà de ces actions collectives, l’ambition de Trail Runner Foundation reste la même : grandir avec ses adhérents, être à leur écoute, et contribuer à notre niveau à la protection active de notre terrain de jeu.

=> Avez-vous quelque chose à rajouter pour tous les traileurs qui vous liront ?
Notre sport a une âme et des valeurs, soyons tous à la hauteur et courons utile !

Par Niko Darmaillacq

Première Journée Utile avec Trail Runner Foundation
Au fil des échanges, des discussions, des rencontres … ce premier rendez-vous de sensibilisation mis en place par la toute neuve Association Trail Runner Fondation s’est déroulé le lundi 14 Juillet 2014 à Ascain (64), sur le Massif de la Rhune.

Malgré le mauvais temps au petit matin, près de 30 coureurs étaient présents sur la Place pour partager cette Rando-Course collective. Du plus jeune (Antoine – 11 ans) au plus ancien (dont on cachera l’identité par respect pour les aînés), un groupe très hétérogène, mais tous ont partagé une superbe sortie de 3h30 sur les sentiers escarpés de la Montagne Basque. Au plus près des vautours, des pottoks (race de poney vivant principalement à l’ouest du pays basque), un joli parcours de 13km et quelques 1000m de d+ avec de belles éclaircies pour récompenser les présents de cette belle action avec de superbes panoramas.

Des déchets ont été ramassés.
Un constat positif est qu’il y en avait peu sur ces sentiers escarpés. Mais bien plus qu’un ramassage, cette opération était davantage une sensibilisation de chacun, une prise de conscience pour tous ceux qui aiment pratiquer ce sport nature.
Nicolas et Laurent, les fondateurs de l’Association n’ont pas l’ambition de révolutionner la planète, mais souhaitent en toute simplicité montrer l’exemple face aux négligences de certains : ceux qui polluent délibérément en se débarrassant de ses déchets au sol … mais aussi ceux qui vont passer devant sans y porter attention.
Chacun peut laisser tomber des déchets par inadvertance, notamment dans la précipitation lors d’une course … donc chacun peut faire un effort de ramasser un déchet par ci par là… ce qui doit prendre environ 2 secondes … et ces gestes simples garantiront la pérénité de nombreuses organisations au service des coureurs dans un milieu que nous devons préserver.

Les sourires de tous les participants au retour de cette rando-course collective témoignaient du bon moment partagé tous ensemble. Un message commun, des rencontres, découvertes de nouveaux parcours pour certains, chacun y a trouvé  »chaussure à son pied », ou comment joindre l’utile à l’agréable tout simplement !

action Trail Runner fondation