Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Trail Ubaye Salomon 2013

Ce dimanche 11 août, autour de Barcelonnette, plus de 1000 trailers sont attendus sur les sentiers du trail Ubaye Salomon. Parmi eux, Aline Grimaud et Stéphane Ricard, le vainqueur sortant.

Stéphane Ricard en quête de doublé

Stephane RicardLe trail Ubaye Salomon doit une bonne partie de sa réussite à son 42 km pleine montagne avec plus de 40 % du parcours entre 2000 et 2682 mètres d’altitude et 70 % sur sentiers monotrace. Stéphane Ricard, team Adidas, l’a gagné en 2012. « Je me souviens d’avoir fini vraiment fatigué avec des derniers kilomètres difficiles à négocier. La ligne d’arrivée franchie, le plaisir et le bonheur ont pris le dessus sur cette souffrance. Il s’agissait pour moi d’une première sur cette distance. J’étais donc très content d’en finir après presque 4 heures de course. »

Une première expérience réussie qui a poussé Le Gapençais à poursuivre dans cette voie cette saison. Il sera le 11 août au départ du trail Ubaye Salomon avec l’espoir de conserver son titre et l’envie de retrouver ce 42 km. « Son tracé est varié. Les quinze premiers km jusqu’à Villard d’Abbas par les maisons de Baume-Longe sont plutôt roulants par rapport à la suite. Il faut courir avec aisance dans cette partie afin de pouvoir relancer l’allure après le ravitaillement. La grosse difficulté est le Chapeau du Gendarme avec une ascension en deux temps. Un premier jusqu’à la croix de Cloche qui permet de retrouver des sensations, puis une second plus pentu en direction du sommet. La vue y est tout simplement magique avec un panorama de 360 degrés entre Vallée de l’Ubaye, Alpes-Maritimes, Hautes-Alpes et Italie. Il est alors temps de redescendre pour rejoindre les cols du Gyps et de Fours, sur une partie plutôt roulante. Assez difficile également la longue descente jusqu’au Super-Sauze, située en fin de course où les jambes se font raides!

En 2013 Stéphane Ricard est champion d’Europe et vice champion du monde de raquettes et vainqueur du 19 km du trail des contreforts du Piolit, du 37 km du trail du Champsaur et de la 6000D.

Aline Grimaud essaye la passe de 5

Aline Grimaud, team Champsaur Nature, caracole en tête du classement provisoire trail long du Challenge des trails de Provence avec 4 victoires en 4 participations. Engagée sur le 42 km, réussira-t-elle la passe de 5 sur ce parcours qu’elle va découvrir ?

Au collège, la Haut-Alpine, était dans une classe « sport promo » et son professeur lui a fait apprécier le sport en général et le goût de l’effort alliant plaisir et joie des sorties. Cross, ski alpin, ski de fond, sports collectifs, ont bercé son adolescence. Depuis, elle pratique la randonnée en montagne, le ski, la course à pied et d’autres sports. En 2011 Aline court son premier trail à Saint-Léger les Mélèzes avec Pierre Galleron, un collègue déjà aguerri dans cette discipline . « J’ai d’abord essayé de le suivre sur une ou deux montagnes. Un défi qui me paraissait complètement fou. Je me suis beaucoup entraînée pour ne pas être un boulet pour lui et petit à petit j’ai progressé et apprécié ce sport. Comme à notre boulot un coureur en initie un autre, à mon tour j’ai transmis ma passion à un nouveau trailer!  »

Aline Grimaud affectionne les distances de 40 à 70 km avec du dénivelé. Elle réside à Chauffayer, entre Champsaur et Valgaudemar. Le 21 juillet sur le 28 km de la Skyrace qu’elle a gagné, elle a rencontré deux consœurs. « L’une habitait à Lille et devait se préparer sur des terrils ou au mieux sur des monts en Belgique. L’autre résidait à Paris et faisait du dénivelé sur les gradins des stades de foot. J’ai beaucoup de chance d’habiter dans les Hautes-Alpes!  »

• Parmi les favoris

=> Parcours découverte 23 km (+1070m)

Thibaud Baronian, Steve Banon, Fabien Antolinos, Séverine Bovéro, Christine Grosjean, Anthony Pons, Minh-Chäu Chu Quang,

=> Parcours Elite 42 km (+2560m)

Fabrice Arnaud, Stéphane Bégaud, Renaud Castiglioni, Sylvaine Cussot, Alexandre Daum, Manu Gault, Hervé Giraud Sauveur, Aline Grimaud, Christophe Le Saux, Patrice Marmet, Stéphane Ricard, Adrien Séguret.

INFOS COMPLÉMENTAIRES ICI

Crédit photos : Robert Goin.