Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Trail Ubaye Salomon – Entre lavande et génépi…

Dimanche 12 août, la National trail Running Cup Salomon Endurance Mag poursuit sa visite des plus beaux spots de trail en France en faisant étape dans les Alpes du Sud sur le 42 km femmes et hommes du Trail Ubaye Salomon. Une huitième manche au profil montagnard qui va sentir bon la lavande et le génépi

Leader provisoire chez les filles, Karine Sanson, team Salomon Bouliac, sera au départ ainsi que Cécile Cambus, team Optisport, troisième, mais avec une étape de moins que ses deux rivales actuellement sur le podium.

Guillaume Beauxis, team espoir Salomon, qui caracole en tête de la National Cup fait l’impasse, afin de préparer le 80 km du Grand Raid des Pyrénées, le 25 août à Vielle Aure. Cinq des trailers hommes dans le top 8 après 7 des 9 étapes programmées ont déjà confirmé leur présence sur le trail Ubaye Salomon. Il s’agit de Maxime Durand, team Inov 8, deuxième, Andy Symonds, team Salomon France, troisième, Sébastien Buffard, team Brooks, quatrième, Thibaut Baronian, team espoir Salomon, sixième et Fabien Nabias, team espoir Salomon, huitième.

Du 8 au 11 juin les 4 trailers du team espoir Salomon étaient en stage de préparation dans la Vallée de l’Ubaye. Ils ont consacré une journée à reconnaître le tracé du 42 km et livrent leurs impressions :
« Un vrai trail alpin comme je les aime, très technique et exigeant. Les descentes sont toujours suivies de relances. J’ai particulièrement apprécié le contournement du Pain de Sucre, ses traversées, ses sous-bois et petites descentes. Un havre de fraicheur après une forte dose de chaleur entre Baume Longe et Cloche. » Thibaut Baronian.
« Un tracé technique et typé montagne. Le passage au sommet du Chapeau de Gendarme m’a offert un point de vue magnifique sur la Vallée de l’Ubaye et le Vallon de Fours. Un moment inoubliable.» Guillaume Beauxis.
« Très beau parcours de montagne sur des petits sentiers entourés de paysages et de végétation variés. Je retiens parmi les moments les plus agréables, le début de la montée du Chapeau de Gendarme sur des dalles qui tiennent lieu de chemin. » Cyrille Gardet.
« J’ai été très agréablement surpris par le fait que ce 42 km emprunte énormément de sentiers et très peu de pistes forestières. L’environnement sauvage et la traversée de petits hameaux me plaisent beaucoup avec en particulier la découverte de la chapelle de Cloche, située à quelques mètres du sentier. » Fabien Nabias.

Programme et tracés

Samedi 11 août
10 heures sur le front de pistes de Pra Loup trail Ubaye Salomon kid. Un mini trail de 0,5 à 2 kilomètres, ouvert aux enfants de 6 à 15 ans. Office de tourisme Pra Loup Tél 04 92 84 10 04
Toute la journée place de la mairie à Barcelonnette Summer Ubaye Salomon. Stands partenaires, infos trail, randonnée et sur les activités entre ciel, terre et eau, qui se pratiquent dans la Vallée de l’Ubaye, paradis de l’outdoor, remise des dossards et zoom sur l’Association Vaincre la Mucoviscidose. A l’affiche également sur le village trail un concert gratuit des Mariachis Real de Cocula dans le cadre des fêtes latino-mexicaines. En soirée sur la place Manuel concert gratuit musique Cubaine.

Dimanche 12 août
8 heures Le Lan Élite, un trail marathon en pleine montagne de 42 kilomètres et 2500 mètres de dénivelé positif sur fond de paysages magnifiques. Quatre cols de montagne et le chapeau de Gendarme à gravir.
8 h 30, la Méa, un tracé montagnard ludique, agréable et sportif de 23 kilomètres et 1000 mètres de dénivelé positif, pour celles et ceux qui privilégient les distances plus courtes ou qui découvrent le trail.
8 h 40, le Brec Open, un parcours facile et agréable de 12 kilomètres et 600 mètres de dénivelé positif ouvert aux cadets, juniors, espoirs, seniors et vétérans.
8 h 40 Les Alaris, 12 kilomètres randonneurs, avec ravitaillements, mais sans chronométrage. Toutes les catégories d’âge sont acceptées.
Arrivées parc de la Sapinière à Barcelonnette en musique et aux couleurs du Mexique avec les Mariachis.

Texte et photos : Robert Goin

Infos : www.trailubayesalomon.com

Tops 5 provisoires National Trail Running Cup

Femmes

1 Karine Sanson, team Salomon Bouliac, 4590 pts.
2 Stéphanie Mauzat, Running Club Arpajon, 3780 pts.
3 Cécile Cambus, team Optisport, 3320 pts.
4 Myrtille Reinhard, Font-Romeu, 2335 pts.
5 Laurence-Vaux-Sire, Saint Martin de Crau. 1520 pts

Hommes

1 Guillaume Beauxis, team espoir Salomon. 4640 pts,
2 Maxime Durand, team Inov 8, 3400 pts.
3 Andy Symonds, team Salomon France, 3390 pts.
4 Sébastien Buffard, team Brooks, 3260 pts.
5 Fabien Tanguy, Sain Bel, 3170 pts.

Classements complets sur www.salomonendurance.com