Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Trail Vert de Font Romeu, première…

Dans la continuité du nouveau souffle sportif présent sur Font Romeu depuis son titre de ville la plus sportive 2009, les amateurs de course à pied nature s’étaient vu proposer la Romeufontaine, les 16 et 17 janvier derniers, un trail sur neige magnifique qui avait réuni 700 coureurs dans la station catalane de Kilian Jornet.
Ce dernier fut il y a quelques mois un des initiateurs d’une édition « estivale » dans sa cité d’entrainement. Le trail se devait de s’établir en Cerdagne et ainsi le Trail Vert de Font Romeu a poussé…la neige a fondue et a laissé place aux magnifiques prairies, aux ruisseaux, aux fleurs de l’altiplano Romeufontain.

Le rendez vous donné aux trailers les 19 et 20 juin derniers a immédiatement suscité un intérêt sportif chez de nombreux athlètes et partenaires que nous tenons à remercier chaleureusement pour leur présence comme pour leur soutien. Toutes les conditions étaient réunies pour un évènement exceptionnel dont l’objectif est de s’installer dans le paysage du trail français afin de valoriser un territoire très adapté et d’autre part de rendre hommage à l’immense champion catalan qu’est Kilian Jornet, tout juste de retour d’une traversée des Pyrénées flamboyante. Vous l’aurez certainement supposé à travers ces quelques lignes, une ombre est venue s’ajouter au tableau, une météo plus que capricieuse. Le dimanche matin, des conditions dantesques ont poussé l’organisation à s’adapter à la nature et à revoir au plus vite parcours et balisage. Le vent et la neige ont par conséquent légèrement perturbé la fête ce que nous regrettons mais cela restera sans nul doute dans les mémoires…

Pour autant, les nombreux bénévoles ont pris sur eux et ont forcé leur apprentissage au cœur de ce week end  riche en émotions. Ainsi, les courses jeunes ont ouvert le spectacle en centre ville le samedi 19 lors d’une journée d’accueil et d’expositions. Puis ce sont 400 coureurs qui sont venus en découdre dans le froid sur les différents parcours du dimanche. Les 3 parcours de 15, 25 et 55 (reconverti en un peu moins de 40 au vu de la météo) ont vu triompher d’excellents coureurs comme Christophe Erceau (vainqueur du challenge), David Laget, Olivier Darney, Jean Vincent Carbou, Sylvie Fourdrinier ou encore Françoise Barrière (vainqueur du challenge également). Les coureurs ont découvert un univers adapté à leur passion dans un véritable environnement montagne situé entre 1700 et 2200 mètres. Seule la partie haute du massif lacustre du Carlit (2000 à 2700 mètres)  n’aura pu être traversée compte tenu du temps…les derniers coureurs rejoignaient l’arrivée et il était déjà l’heure de songer aux éditions futures et de partager les impressions et les commentaires enrichissants des coureurs pour envisager meilleure course l’an prochain.

Résultats complets dans la rubrique consacrée