Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Trails de la Vanoise : des résultats à la hauteur des montagnes

Blotti au creux des montagnes Pralognan la Vanoise, Pralo pour les intimes, propose tout l’été une série d’événements autour du trail pour faire découvrir ce petit paradis aux pieds des Glaciers. Ce week-end était l’ouverture de la saison avec un point d’orgue le Trail Tour des Glaciers de la Vanoise. Plus de 700 traileurs étaient au rendez-vous sous un soleil éclatant et c’est donc sans l’ombre d’un nuage que c’est déroulé ce week-end.

Le départ de la course principale, le TGV (72 km et 3800 de D+), est donné à 5h du matin pour une tour de la plus grand calotte glaciaire d’Europe. Les inscriptions de dernière minute ont permis d’étoffer un plateau déjà copieux et c’est rapidement qu’un groupe de 5 à 6 coureurs se détachent dès les premières pentes du Col de la Vanoise. A mi course Alexandre Daum et Frank Bussière sont décrochés et un mano à mano va s’engager entre Lionel Trivel et Lionel Bonnel, le vainqueur de la précédente édition. Malgré plusieurs accélérations de ce dernier dans les nombreuses difficultés du parcours, son compagnon du jour parvient toujours à revenir dans les relances.  C’est donc à un train d’enfer que sont avalés les kilomètres et les deux grands champions ne parvenant pas à se départager, c’est main dans la main qu’ils finiront cette épreuve en établissant un nouveau temps référence. Franck Bussière complète le podium, et ne pourra que reconnaître la valeur de nos deux héros du jour et être très heureux de cette 3ème place.

Chez les femmes, après un départ rapide de Sophie Gagnon, la marseillaise Hélène Haegel va prendre les choses en main dans les parties plus roulante pour creuser petit à petit l’écart jusqu’à l’arrivée. Malgré un retour rapide d’Anne Valero sur la fin de course, elle ne réussira pas à prendre la 3ème place à Isabelle Lambert qui complète le podium.

Classement Hommes
1er ex-æquo : Lionnel BONNEL (Team Tecnica) Lionnel TRIVEL (Team Lafuma) 7h55’24
3ème Franck BUSSIERE (Team Ascics) 8h35’26
4ème Alexandre DAUM 8h48’05
5ème Bruno DURAND 8h50’13

Classement Femmes
1ère Helène HAEGEL (Endurance Shop Aix en Provence) 9h43’32
2ème Sophie GAGNON (Endurance Shop Echirolle) 10h11’18
3ème Isabelle LAMBERT 11h36’02

Cette année avait lieu une nouvelle épreuve l’Incontournable (32,5 km pour 2400 m de D+) sur les pentes du col de la Vanoise et du Petit mont Blanc reprenant ainsi les deux itinéraires à ne pas manquer autour de Pralognan. Un parcours incontestablement très montagnard enchainant deux montées de plus de 1000 m et que remportent des spécialistes de la discipline.

1er François HIVERT 3h39’35
2ème Rémy VIALA 3h48 ‘15
3ème Régis DURAND 3h48’23

1ère F : Patricia SERDA 4h41’57

Sur le Tour du Petit Mont Blanc (15 km 1300 m de D+)  la troisième épreuve de la journée, aucune chance ne sera laissé aux autres concurrents par le russe Martin Kuashev qui prend les choses en main dès le départ et explose le précédent record de plus d’un quart d’heure. Un podium international complété par un hollandais jbm Hoeboen et le local Mathieu Bois. Chez les femmes Nadège Cavagna termine à la 7ème place au scratch avec un excellent chrono.

1er :  Martin KUASHEV 1h53’42
2ème : jbm HOEBOEN : 2h02’55
3ème : Mathieu BOIS 2h05’45

1ère F : Nadège CAVAGNA 2h16’25

Des conditions idéales auront permis à un grand nombre de coureurs de profiter de cette belle journée. Après 8 ans d’existence, bien que discret dans le calendrier, la TGV a vu passer de nombreux champions que Phillipe Delachenal, le créateur de cette épreuve, aimerait réunir pour la 10ème anniversaire. Les autres épreuves avec moins de 100 partants auront peut être plus de mal à se faire une place sous les glaciers.
Texte Christophe Boebion – Photos JM Mouchet