Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Trails des Hauts Forts – une 3ème édition sous le soleil

Les 100 coureurs inscrits au grand parcours (42km – 3200m de dénivelé positif) ont pris un départ matinal à Morzine à 7h30.
Les 200 participants du semi-marathon (21km – 1750m de dénivelé positif) ont quant à eux pris le départ à 8h45.
2 parcours sont traditionnellement proposés, empruntant des chemins roulants, des montées franches, des single-tracks et descentes techniques … bref, du très varié pour cette jeune épreuve tracée autour du point culminant du Chablais.
Les parcours sillonnent quelques-uns des plus beaux sentiers des Portes du Soleil : la Vallée de la Manche, le Col de Cou, l’alpage de Morzinette.
Le grand parcours proposait cette année ou belle nouveauté : l’arête reliant le col du Vanet au col du Fornet, offrant des points de vue sur les Dents du Midi, les Dents Blanches et le Mont-Blanc. Le ravitaillement dans le cadre enchanteur du Lac des Mines d’Or, niché au coeur des alpages, offrait une halte méritée aux coureurs. Et la remontée finale avec Avoriaz en point de mire, station à l’architecture unique, a fait souffrir plus d’un coureur sous une chaleur estivale !
Parcours bien étudiés, organisation renforcée, météo au beau fixe : les conditions étaient réunies pour en faire une belle réussite.
Et ce fut le cas ! La chaleur annoncée avait incité les organisateurs à renforcer les ravitaillements qui ont été fort appréciés.
Les participants ne s’y sont pas trompés : ils étaient 320 inscrits sur l’une des 2 courses, dont la présence de Dawa Dachiri Sherpa, venu se tester une dernière fois en course avant le Grand Raid des Pyrénées.
Il est à peine plus de midi lorsque les premiers coureurs, Olivier Jarny et Dawa Sherpa, franchissent la ligne d’arrivée main dans la main (4h36mn27s), suivi 10min plus tard de Charles Mangeon.
La première femme, Valérie Chatelain (déjà 2ème en 2010), termine à une exceptionnelle 24ème place au scratch !
Quelques minutes plus tard, elle est suivie de Agnès Bardy (la régionale de l’étape, vainqueur en 2010), puis de Flavia Tardieu.

Du côté du petit parcours, Jérôme Bosch, un habitué des podiums en Haute Savoie, l’emporte facilement devant Alexis Sévennec et Michel Barralon, en pulvérisant le record du parcours (2h06 contre 2h24 l’an dernier). Chez les femmes, c’est Nadia Serre, de Sallanches, qui passe la ligne d’arrivée après 3h01 de course.

Pour la troisième édition, le trail des Hauts Forts rencontre un franc succès.
Les offices de tourisme de Morzine et d’Avoriaz ont travaillé conjointement pour que ce trail trouve sa place dans le calendrier.
L’équipe d’organisation remercie tout particulièrement les nombreux bénévoles qui ont oeuvrés sur cette organisation qui mobilise plus de 80 personnes, dont près de 40 secouristes (secours en montagne, pisteurs secouristes, protection civile, pompiers ainsi que 2 médecins).
Le nombre d’inscrits par rapport à l’an passé a augmenté, le public est toujours très présent sur le parcours pour encourager les coureurs, et les participants ont souligné l’excellente organisation de l’épreuve.
De quoi motiver l’équipe de l’organisation, qui songe déjà à une quatrième édition en 2012…