Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Trails du Champsaur, 3 jours de trail ce week-end

Cette année l’équipe de Courir à Ancelle propose, 3 jours de trail pour le 5ème anniversaire de l’Ultrachampsaur qui est aussi la 9ème étape du Challenge des Trails de Provence 2013 (voir en fin d’article).

Trail du Champsaur=> Ce sera d’abord le vendredi 5  sur le site de Chaillol pour un Off non chronométré. Une entrée en matière sportive et festive pour découvrir un autre site emblématique du Champsaur !

=> Le samedi 6 juillet, retour à la compétition sur le trail découverte (départ de Saint Léger les Mélèzes et arrivée à Ancelle). Sans oublier la course des enfants !

=> Mais le clou du weekend se déroulera le dimanche 7 juillet, le Champsaurin (38 km) et l’Ultrachampsaur (72 km) reprennent leur parcours traditionnel. La révolution des tracés sera pour plus tard ! Le col de la Vénasque, le Cuchon et le Piolit n’ont pas encore livrés tous leurs mystères.

Cette année Challenge des Trails de Provence devient double et intègrera également l’UltraChampsaur qui comptera en classement des trails longs Le Champsaurin comptera pour le challenge des épreuves courtes distances.

Comme en 2012 l’organisation donnera la possibilité aux accompagnants de rejoindre les concurrents sur des points marquants du parcours, de partager le repas d’arrivée et de recevoir le suivi de la course en live par SMS. Cette année, le direct pourra également être suivi sur les smartphones, grâce au service proposé par le chronométreur GENIALP.

Sur l’aspect purement sportif, l’Ultrachampsaur devrait battre un nouveau record de participation avec sans doute pas loin de 700 concurrents sur le week-end.

Ce sont plus de 100 bénévoles qui s’activent pour accueillir des concurrents venus des 4 coins de la France, de Belgique, de Suède et même des Etats-Unis. Les sentiers de la vallée du Champsaur ont été nettoyés et demain va avoir lieu le balisage sur le Col de la Vénasque, encore très enneigé ces derniers jours. Coté Piolit, il restera de la neige, mais seulement de manière anecdotique.

Les favoris sur les différentes courses
=> Sur le 72 km, on note la présence de Laurent BEUZEBOC, multiple vainqueur de l’épreuve sur le Champsaurin (37 km) qui va venir défier Hervé GIRAUD-SAUVEUR, vainqueur l’année dernière sur la distance ; Pierre SAUCY (leader du Challenge), Antoine ALLONGUE, Sébastien HENRI, Patrice MARMET, complète la liste des favoris d’une épreuve ou Aline GRIMAUD est également engagée avec la perspective d’une première place au challenge le soir du 7 juillet.

=> Sur le Champsaurin (37km), Sébastien NAIN, Stéphane RICARD et Nicolas GILBERT-JEANSELMES seront certainement aux avants postes avec Thibaut GARRIVIER (récent vainqueur sur les Ecrins).
Chez les filles, on retrouvera le trio du challenge, à savoir Florence HOUETTE (leader actuelle en trail court), Laëtitia DARDANELLI (première à Vallouise récemment) et Pascal BOTELLA, mais aussi CHU QUANG Minh Chau (lauréate du challenge 2011).

En 2012, les 251 coureurs classés sur le Champsaurin avaient pu constater la victoire de Corinne FAVRE et Laurent BEUZEBOC. Alors que sur l’UltraChampsaur Typhaine DEPARDAY et Hervé GIRAUD-SAUVEUR s’étaient illustrés parmi les 163 rentrants.

Les inscriptions sont toujours possibles, en ligne ainsi que sur place jusqu’à épuisement des 750 dossards disponibles.

Concernant l’UltraChampsaur, aucune inscription ne sera possible le matin de l’épreuve.

Informations sur : http://www.ultrachampsaur.com/presentation.

Crédit Photos: Courir à Ancelles (organisation Ultra Champsaur-Champsaurin)

9ème étape du challenge des Trails de Provence : Trails du Champsaur du 7 juillet 2013

Il reste encore 5 étapes dont la finale, autant dire qu’il est toujours temps de participer au challenge.

Le Trail du Champsaur (trail court + trail long),

– Le Trail du Val d’Allos (trail court),

le Trail Ubaye Salomon (trail court + trail long),

– le Trail de Beaumes de Venise (trail court)

– Gap’en Cimes (trail court et trail long), la finale.

LES CLASSEMENTS DU CHALLENGE AVANT LE CHAMPSAUR :

=> Sur les Classements des Trails Courts:

Chez les filles, on retrouve notre trio magique avec Florence HOUETTE (Team Passion Course) qui voit Laëtitia DARDANELLI (gap hautes alpes athlétisme) se rapprocher après sa victoire dans les Ecrins, Pascal BOTELLA (CSMS) complète le podium.

Du côté des messieurs, Nicolas PISTONO (CA VEYNES) profite de sa bonne performance sur le Trail du Fournel pour flirter avec le podium. David MARTIN  (Team Athletic Aix en Provence), Guillaume LE NORMAND (Team QUECHUA), et Thierry GUIRAUD (Intersport Brignoles) campent sur leurs positions..

Dans les catégories annexes Océane BOUTARIN (ESF-Drome), Florence HOUETTE (SEF-Team Passion Course), Pascale BOTELLA (V1F), Sylvie RAMBION-CHARLAIX (V2F-Top Courir Marseille),Chantal JEAN (V3F-Carpentras), Matthias MOUCHARD (ESM-Team Technica), David MARTIN (SEM), Pascal REGNERIE (V1M-AA Alaudienne), Dominique CHARLAIX (V2M-Top Courir Marseille) et Jean-Claude THIENARD (V3M-Savines le Lac) sont en tête dans les catégories annexes.

=> Sur les Classements des Trails Longs:

Après 5 étapes et autant de participations, malgré sa bonne performance sur le GTE Noëlle GOUZIEN (MJC Plan de Cuques) se fait doubler par Angèle PASTOR (St Maximin AC), Aline GRIMAUD (Team Champsaur Nature) attend certainement l’UltraChampsaur pour se rappeler à notre bon souvenir.

Du côté des garçons, Pierre SAUCY (Team Respire Draguignan) et Christophe MASSOL (Nice) sont en place; Thierry QUESSADA (Marseille) après son excellent Trail des Ecrins monte sur le podium.

Dans les catégories annexes Angèle PASTOR (SEF), Noëlle GOUZIEN (V1F-MJC Plan de Cuques), Martine COTTIN (V2F-Sanary CAP GARONNE) et Annick BLANC (V3F-Gap Hautes Alpes Athlétisme) jouent les premiers rôles. Chez les hommes Yohann PARDELLI (ESM-Pompier St Cyr), Ludovic GOUGE (SEM-Endurance Shop Aix-Marseille), Pierre SAUCY (V1M), Lolo MARTIN (V2M-Marseille) et Antranick PAPAZIAN (V3M-Club Sportif IBM MARSEILLE) dominent leurs catégories respectives.

www.trailsdeprovence.fr