Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Training hivernal – Osez le « RPM » !

Pour compléter idéalement les entraînements  « nature », n’hésitez pas à essayer le RPM (pour Raw Power in Motion). C’est à dire une pratique collective du vélo en musique et en salle…

Le RPM™ est un programme de cyclisme en salle, durant lequel vous roulez au rythme d’une musique plus ou moins rythmée. Vous pédalerez en compagnie du coach sportif, sur le plat, les montées, des fractionnés pendant 45 à 50 minutes. Lors de ces séances, une manette vous permettra de mettre plus ou moins de puissance selon les recommandations du coach. Surtout, jouez le jeu, vous ne le regrettez pas. Sueur à gogo, récupérations courtes, sprints relevés, montées en danseuse, tout est là…. Par contre, pensez à prendre une gourde et une serviette, attention ça va suer! (entre 0,700 et 1 litre de transpiration par séance).
Ces cours sont un bon moyen de lâcher prise ! Ambiance boîte de nuit et rythmes d’enfer au programme !

Vous brûlerez de 600 à 800 calories en à peine une heure d’effort, le tout en augmentant la force des jambes, l’endurance musculaire sans en augmenter la masse. Le point fort est également l’amélioration de votre capacité cardiovasculaire, très importante pour les courses nature.
Idéal pour compléter les entraînements des coureurs, traileurs et raideurs, c’est l’occasion de programmer des séances de fractionnés sans traumatisme par rapport à la course sur piste. Une ou deux séances par semaine permettent de progresser très rapidement et vous le sentirez très vite lors des sorties nature qui suivront (bon gainage des cuisses et mollets, capacités respiratoires améliorées).

Le RPM™ est également très adapté pour préparer des raids exotiques en hiver alors que votre course aura lieu dans des climats chauds :
– Vous avez souvent très chaud lors de ces séances, du coup vous vous adaptez un peu à l’effort sous chaleur,
– Vous pouvez rouler, pédaler alors que les conditions extérieures ne le permettent pas (notamment en hiver).
Sans compter la libération d’endorphines qui vous procurera une sensation d’euphorie naturelle et de bien-être le reste de la journée.
Alors, convaincus ? Tous ceux qui ont essayé l’ont adopté, même celles et ceux qui ne sont pas adeptes des salles de gym. Alors testez une séance, le 1er essai est souvent gratuit pour découvrir cette activité dans les clubs de forme.

"Personnellement, j’en suis à ma 6ème séance pour préparer le raid Tierra Viva en Argentine. Pas évident de rouler en extérieur en Savoie à cette période, c’est donc l’occasion de garder des séances de vélo, et de travailler pleinement sur des séances assez courtes (50 minutes) mais très denses. Je sens déjà une progression rien que sur mes sorties trails. Et je me surprends à aimer ces séances endiablées, c’est l’occasion de se mettre de bonnes « cartouches »…. On verra donc ce que ça donnera au raid non stop argentin puisque sur les 500km du parcours, 250km sont programmés en VTT !"

Par Laurent Valette