Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Trans Aq’, une 3ème étape exigeante et passionnante

Des visages creusés par l’effort sur la ligne d’arrivée montrent bien que cette 3ème étape, la plus longue de la Trans Aq’ entre Lacanau Océan/Pointe du Cap Ferret (55 km) n’a pas été une promenade de santé !
Un parcours exigeant qui obligea tous les coureurs à une vigilance accrue.
Le parcours, s’il a été unanimement salué par les concurrents comme riche en émotions et en variétés des situations proposées, a demandé une très grande attention. Il a fallu puiser dans les réserves pour optimiser au maximum le rendement et veiller à tous les paramètres susceptibles d’entraîner une fatigue précoce ou une mauvaise blessure. Paradoxalement c’est peut-être ce niveau de vigilance exigé par l’organisateur Gérard Caupène qui fait qu’au bout du compte la « meute » est arrivée à bon port et sans gros dommage au Cap Ferret où le bivouac situé face à la mythique Dune du Pyla les attendait tous.
A mi parcours, 6 abandons ont été constatés dont celui de la Canadienne Emmanuelle Dudon, favorite de la Trans Aq’, en raison d’une tendinite.
 
La bagarre fut intense et les places se sont jouées parfois à quelques minutes près. Ce qui augure d’une 4ème étape, de nuit, haute en péripéties qui devrait rester indécise jusqu’au bout même si le jeune Guillaume Vimeney fait l’admiration de tous au vu de ces belles performances sur ces trois premières étapes.
Une chose est sûre, rien n’est joué et chacun sait qu’il faudra ménager sa monture jusqu’au bout.
Les coureurs ont pu récupérer à l’arrivée le petit sac de 3kg maxi laissé au départ. Et c’est avec plaisir et délectation qu’ils ont retrouvé ces « petits riens » (alimentation, vêtements propres) qui amélioreront le quotidien des derniers jours de course.
Pour certains c’est l’heure d’un temps de repos largement mérité tandis que d’autres commencent déjà à se projeter dans l’étape de nuit de demain jeudi (départ à 21h). Les coureurs auront toute la journée de demain pour récupérer et soigner les blessures aux pieds pour certains et aux genoux pour d’autres.
 
Classement masculin :
1/ Guillaume Vimeney en 4h49’14
2/ Hakim Méziane à 16’36
3/ Xavier Mézière à 17’05
Au classement général, Guillaume est toujours en tête suivi par Hakim Méziane.
Classement féminin :
1/ Anne Wade** (GB) en 6h35’10 (photo)
2 / Nadia Vételé* (F) en 6h45’14
3/ Sylvie Michon (F) en 7h05’31
Au classement général Anne Wade est largement en tête, derrière elle Nadia Vételé. On peut noter la belle performance sur cette étape de la Girondine Sylvie Michon (V2 : âgée de plus de 50 ans) qui finit 3ème au scratch.
 
Etape 4 de jeudi : Le Pyla sur Mer / La Salie Nord => 39,2 km et 690 m de dénivelé
Départ à 21 h, club de voile du Pyla sur Mer