Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Trans Aq’ – une 5ème étape qui a fait mal

L’avant dernière étape, la cinquième, de la Trans Aq’, qui reliait Mimizan à Saint Julien en Born, vient de s’achever sous une chaleur éprouvante pour les coureurs. L’organisation a dû rajouter des ravitaillements d’eau sur le parcours… Tous ont souffert mais ont serré les dents jusqu’au bout. Ils ne seront plus que 138 coureurs à partir demain pour l’épreuve finale. Trois abandons : René Dauteribes (dossard 71), le doyen de la Trans Aq’ 71 ans, souffrant du dos a été contraint d’abandonner, Laurence Perrot (dossard 32) pour une tendinite et l’anglais David Hutchinson (dossard 53), brûlé sous la voûte plantaire. Les 138 concurrents encore en lice n’échappent pas eux aussi à quelques petits bobos, portant pour la plupart des pansements aux pieds ou aux genoux. Après deux étapes presque non stop, les coureurs sont heureux de trouver au bivouac, installé au camping municipal de la Lette fleurie à Saint Julien en Born, des douches chaudes. La première depuis leur départ de Montalivet lundi dernier. Un luxe bien mérité !

Collé serré
Le trio infernal : Sur cette 5ème étape, c’est au tour de Sébastien Bousquet de remporter le titre de « vainqueur du jour », il est bien évidemment suivi de très près, moins d’une minute par Guillaume Vimeney. Hakim Méziane leur emboite le pas à moins de 5 minutes. Guillaume se permet de relâcher un peu son rythme étant pratiquement certain d’être le vainqueur « Finisher » de cette 6ème Trans Aq’.
Du côté des femmes la lutte n’en est pas moins acharnée. L’Anglaise Anne Wade reprend la tête suivie par la jeune Picarde Claudine Jaillet. En 3ème position on retrouve la Varoise Valérie Lacarrière. Nadia Vételé n’a malheureusement pas réussi une si belle 5ème étape que prévu. A bout de force, sa foulée était moins dynamique, elle perd donc plusieurs places (classement en cours après les 3 premiers).
 
Demain samedi 5 juin, les concurrents prendront le départ à 9h de Saint Julien en Born direction Saint Girons Plage. Cette 6ème étape de 26 km sera plus difficile car plus de relief. Alors haut les cœurs, la ligne d’arrivée est proche !
 
Classement masculin de l’étape 5 :
1/ Sébastien Bousquet en 2h09’17
2/ Guillaume Vimeney à 92 secondes du premier
3/ Hakim Méziane à 5’27
Au classement général, Guillaume est toujours en tête avec un temps de course de 15h53’42 suivi par Hakim Méziane en 16h28’25 et Sébastien Bousquet en 16h43’40.
Classement féminin :
1/ Anne Wade** en 2h58’47
2 / Claudine Jaillet à 41’63
3/ Valérie Lacarrière à 45’99
Au classement général Anne Wade est en tête avec un temps de course de 22h20’21,  suivie par Nadia Vételé en 22h42’44 et enfin à la 3ème place on retrouve Valérie Lacarrière en 23h50’36.
Classement par équipe : L’équipe landaise « Lous Cutiotes », en tête depuis le début de la course, maintient le cap et fait honneur à son département !
 
Etape 6 :  St Julien en Born / St Girons plage
Samedi 5 Juin : 26,6 km et 306 m de dénivelé
Départ à 9 h devant le camping de la Lette fleurie